De l’intérêt d’impliquer les clients membres dans les phases d’idéation et de sélection d’un processus de co-innovation

434 vues

Pitch pour le Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse en 180 secondes

Prix de thèse AFM
ESSCA School of Management
Directeurs de thèse: Sonia CAPELLI et William SABADIE

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Médias de la même institution

04:32
Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements. Nous proposons ici un nouveau format pédagogique : « Les ateliers d’éclairage Marketing positif ». D’une durée limitée à 1 heure et réalisés en ligne, ces ateliers constituent des rendez-vous réguliers pour une montée en compétences progressive et continue afin de mieux intégrer l’enjeu de durabilité en Marketing. Ils confrontent des connaissances issues de travaux de recherche et des pratiques de marketeurs.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
BELLINI Béatrice - FNEGE |
05:11
Fin mai 2021, content square, spécialiste de l’optimisation des sites et des applications, signe la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française : 500 millions de $ ! Grâce à cette somme obtenue, la start-up va pouvoir poursuivre le développement de ses techniques d’analyse de la data si utiles aujourd’hui pour analyser le comportement des individus et améliorer leur profilage. Si les technologies numériques sont dorénavant au cœur du fonctionnement de nos organisations, elles n’en finissent pas néanmoins d’inquiéter leurs utilisateurs potentiels. Pourtant, la seule véritable inquiétude à avoir n’est-elle pas celle de ne pas les utiliser ?
LEMOINE Jean-François - FNEGE |
02:59
Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
MAUCUER Raphaël - ESSCA |
RENAUD Alexandre - EM Normandie |
03:15
Pitch pour le Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse en 180 secondes Prix de thèse ATLAS AFMI ESSCA School of Management Directrice de thèse : Ulrike MAYRHOFER
VALDEMARIN Stefano - ESSCA |

Médias de la même thématique

La stratégie dite “Océan bleu” proposée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, vise à : – s’écarter des marchés encombrés, aux perspectives de croissance limitées, – rechercher des marchés plus rentables, tout en évitant l’affrontement direct avec les concurrents. L’océan bleu est un espace stratégique non exploité, et rentable, car pratiquement libre de concurrence. Kim et Mauborgne nous proposent une méthodologie appelée ERAC, pour : Eliminer, Réduire, Augmenter et Créer de nouveaux attributs.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Dans un contexte marqué par des crises successives, des tendances de fond s’imposent durablement. Cette étude identifie 7 tendances majeures et propose aux dirigeants des exemples d’actions concrètes à mettre en place. L’analyse des tendances majeures est comme une boussole qui aide les entrepreneurs à garder le cap du rebond économique dans un contexte de transformations profondes.
EL QAOUMI Kenza - BPI France Le Lab |
La gamification consiste à appliquer les principes et les mécanismes qui relèvent du jeu à des contextes sérieux. Elle aide donc, par le jeu, à s’engager dans des comportements qui sont souhaités, mais dont l’adoption se heurte à des habitudes qui sont profondément ancrées. Liu, Santhanam, et Webster (2017) expliquent comment un système dit « gamifié » peut conduire des individus à adopter durablement un nouveau comportement.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements.
DEKHILI Sihem - ESSCA |

S'abonner aux vidéos