Contrôle familial et Responsabilité Sociétale des Entreprises

1254 vues

Partager

La RSE est présentée comme une condition sine qua non de performance et mieux encore de pérennité des entreprises. Elle serait ainsi un enjeu stratégique pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Mais qu’en est-il de la responsabilité sociale des entreprises familiales ?

Les entreprises familiales ont des caractéristiques spécifiques. Elles ont un actionnariat plutôt concentré entre les mains d’une famille, un portefeuille d’actions non diversifié (et donc l’entreprise est son principal patrimoine). La famille a également un horizon de décision à long terme (avec un objectif de transmission de l’entreprise) et elle est généralement impliquée dans la gestion de l’entreprise. Mais l’entreprise familiale n’est pas un groupe homogène et ses différentes caractéristiques peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Quel est alors l’effet du contrôle familial sur l’engagement dans des activités socialement responsables? Et est-ce que cet effet dépend du degré d’implication de la famille dans l’entreprise ?

Nous avons mené une étude empirique dans le contexte français qui est caractérisé par une prédominance de ce type d’entreprises. Cette étude montre que l’effet du contrôle familial sur la RSE est hétérogène. En effet, les entreprises familiales s’engagent dans des activités RSE lorsque la famille est impliquée dans la gestion de l’entreprise et également, lorsque l’entreprise porte le nom de la famille (ce qu’on appelle une entreprise éponyme).
L’objectif de la famille est alors de renforcer sa richesse socio émotionnelle. Cependant, la performance RSE est plus faible lorsque les familles sont enracinées (c’est-à-dire lorsqu’elles détiennent plus de droit de vote que d’actions). Dans ce cas de figure, les entreprises familiales se préoccupent plus des objectifs financiers que de la préservation de leur richesse socio-émotionnelle. Et donc, un contrôle excessif de la famille peut menacer les intérêts des parties prenantes. Notre étude souligne également qu’un contrôle efficace par le conseil d’administration est susceptible de limiter certains comportements opportunistes des familles enracinées et d’améliorer la performance sociale.

Cet article contribue à la littérature existante en montrant que l’engagement RSE des entreprises familiales dépend du degré de leur implication selon des objectifs qui découlent soit de la théorie de l’agence soit de la théorie de la richesse socio-émotionnelle. Aussi, certaines caractéristiques du conseil d’administration renforcent l’efficacité du contrôle des familles.

Du point de vue des investisseurs, notre recherche permet de mieux comprendre le comportement RSE des entreprises familiales qui vise, selon l’implication de la famille, des objectifs financiers ou socio-émotionnels. Ces résultats interrogent aussi la nécessité de légiférer en matière RSE. Un pas en avant a été récemment réalisé par la loi Pacte en mai 2019 à travers la notion d’objet social de l’entreprise. L’objectif étant de placer la RSE au cœur de la stratégie de toutes les entreprises, on comprend les familiales aussi

Mots clés

Auteur.e(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

03:09
Cette étude analyse comment les dirigeants de PME réagissent face à la décarbonation, un enjeu majeur souvent perçu comme contraignant. À partir de 22 entretiens, trois profils apparaissent : opportunistes (pas ou peu d’actions concrètes), analytiques (mesure et optimisation), et systémiques (intégration stratégique et innovation). Contrairement aux grandes entreprises, les PME ne font pas de “window-dressing” : leurs dirigeants agissent vraiment ou pas du tout. L’étude montre que le dirigeant est un acteur clé de la transition, et souligne l’importance d’outils simples, d’aides conditionnées, de formations au leadership durable et du rôle des filières métiers pour accompagner la décarbonation.
LAURIE Guillaume - EMLV |
03:15
Dans le management, l’affect désigne les forces pré-verbales qui orientent attention, motivation, décisions et interactions avant que les individus ne puissent les formuler. Les émotions sont des catégories que nous appliquons à l’affect, et les humeurs en constituent les atmosphères diffuses. Étudier l’affect implique d’observer ces dynamiques subtiles et d’adapter méthodes et pratiques organisationnelles, notamment dans la conception de technologies et d’outils numériques. Les différents acteurs peuvent ressentir et réagir différemment face aux mêmes dispositifs, en influençant leurs choix avant toute expression verbale. Une attention éthique est essentielle pour mettre en lumière ces forces silencieuses sans les exploiter, afin que les technologies résonnent avec ce qui compte vraiment pour les utilisateurs.
PIGNOT Edouard - EMLV |
03:33
Les jeux vidéo sont une infrastructure numérique mondiale ayant un impact économique et social réel. Ils soulèvent des enjeux éthiques - du harcèlement à la gamification manipulatrice - souvent négligés par les cadres traditionnels. Les approches éthiques normative, utilitariste et de la vertu guident la conception, mais négligent souvent les expériences et dilemmes des concepteurs eux-mêmes. Une étude de cas sur Eldermove montre que la conception éthique émerge lorsque les développeurs évitent d’infantiliser les utilisateurs et prennent du recul par rapport à leurs suppositions, respectant ainsi la dignité et l’autonomie. Créer des jeux responsables nécessite de prêter attention à l’éthique même du processus de conception. Alors que les jeux vidéo façonnent de plus en plus la culture, les affaires et la santé, comprendre les fantasmes et choix des concepteurs est essentiel pour développer des technologies qui soutiennent réellement les utilisateurs.
PIGNOT Edouard - EMLV |
04:05
L’Observatoire FNEGE de la recherche en sciences de gestion et du management fournit un ensemble d’informations qui permettent à chacun de prendre pleinement conscience de l’ampleur tant quantitative que qualitative des activités de recherche menées en France, et de leurs contributions importantes tant pour la communauté académique des chercheurs et des enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants, que pour les managers agissant dans les organisations du tissu économique et social et l’ensemble de la société plus généralement. Dans cette vidéo, nous nous concentrerons sur l’impact de la recherche au-delà de la communauté académique, à savoir sur les praticiens, les territoires et la société.
BUENO MERINO Pascale - EMLV |

Vidéos de la même thématique

The existing literature on the legitimacy of daughters in the succession process of family businesses tends to separate the analysis between, on the one hand, the role of successor daughters and, on the other hand, the networks that activate and validate their legitimacy. This separation sustains a dualism in the conceptualization of relationships between successor daughters and the various stakeholders. This study addresses this gap by drawing on Strong Structuration Theory and the analysis of five cases of successor daughters. The results highlight that the social legitimacy of successor daughters in family businesses is the result of a continuous interaction between individual agency and social structures, within a logic of duality. It proposes a conceptualization of legitimacy as a dynamic process of social co-construction. The study reveals the interdependence between personal legitimacy and entrepreneurial legitimacy, which mutually reinforce each other through intertwined structuration cycles. This articulation contributes to the progressive co-construction of social legitimacy, emphasizing its evolving and adaptive nature.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
Notre expérience pédagogique originale autour de l’engagement citoyen des étudiants en matière d’économie circulaire comporte 3 volets : Enseignement, Recherche, participation active à la feuille de route du think tank INEC, pour l’élaboration de la loi AGEC 2020 et à des actions de terrain. Sur le volet Enseignement, il s’agit de la création du Master « Supply chain management et économie circulaire ». En parallèle notre association étudiante « IPAG Green » organise chaque année le prix start up de l’économie circulaire. Sur le volet Recherche, notre chaire d’économie circulaire, abrite nos recherches et nos développements sur l’éducation à l’économie circulaire et à la ville durable. Le point d’orgue de notre engagement fut la contribution à la préparation de la loi AGEC 2020 sur le volet « Education à l’Economie Circulaire ». Le triptyque fonctionna parfaitement, pour former des étudiants responsables et engagés concrètement pour le bien commun.
BONET FERNANDEZ Dominique - IPAG Business School |
Le développement du télétravail et du travail hybride transforme en profondeur les pratiques de management et de ressources humaines. Pour garantir l’équité, la diversité et l’inclusion, les organisations doivent repenser leurs outils et renforcer les compétences EDI des managers, RH et salarié·e·s. Des formations accessibles, des kits pratiques et des solutions e-learning permettent d’agir concrètement, en présentiel comme à distance. L’objectif est simple : faire du travail hybride un levier d’inclusion et de bien-être pour toutes et tous. Programme européen REWOR
GUECHTOULI Manel - IPAG Business School |
Cette étude examine le cas du fondateur du projet We Play Circular au sein de DECATHLON Belgique. Ancrée dans la théorie de la structuration et s’appuyant sur une méthodologie qualitative interprétative, elle analyse l’évolution d’un business model transformatif privilégiant l’usage des équipements à leur possession. Les travaux identifient cinq facteurs déterminants de résilience de l’entrepreneur de cette transformation : une gouvernance fondée sur la confiance dans l’humain, l’exercice d’un leadership incarné, la mobilisation efficace des parties prenantes – constituant les facteurs « compagnons » institutionnels – complétés par deux dimensions plus personnelles : la consonance cognitive entre les coleaders du projet et l’expérience affective positive parallèle vécue par l’entrepreneur.
KOOLI-CHAABANE Hanen - OMNES Education |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS