Contrôle familial et Responsabilité Sociétale des Entreprises

1253 vues

Partager

La RSE est présentée comme une condition sine qua non de performance et mieux encore de pérennité des entreprises. Elle serait ainsi un enjeu stratégique pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Mais qu’en est-il de la responsabilité sociale des entreprises familiales ?

Les entreprises familiales ont des caractéristiques spécifiques. Elles ont un actionnariat plutôt concentré entre les mains d’une famille, un portefeuille d’actions non diversifié (et donc l’entreprise est son principal patrimoine). La famille a également un horizon de décision à long terme (avec un objectif de transmission de l’entreprise) et elle est généralement impliquée dans la gestion de l’entreprise. Mais l’entreprise familiale n’est pas un groupe homogène et ses différentes caractéristiques peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Quel est alors l’effet du contrôle familial sur l’engagement dans des activités socialement responsables? Et est-ce que cet effet dépend du degré d’implication de la famille dans l’entreprise ?

Nous avons mené une étude empirique dans le contexte français qui est caractérisé par une prédominance de ce type d’entreprises. Cette étude montre que l’effet du contrôle familial sur la RSE est hétérogène. En effet, les entreprises familiales s’engagent dans des activités RSE lorsque la famille est impliquée dans la gestion de l’entreprise et également, lorsque l’entreprise porte le nom de la famille (ce qu’on appelle une entreprise éponyme).
L’objectif de la famille est alors de renforcer sa richesse socio émotionnelle. Cependant, la performance RSE est plus faible lorsque les familles sont enracinées (c’est-à-dire lorsqu’elles détiennent plus de droit de vote que d’actions). Dans ce cas de figure, les entreprises familiales se préoccupent plus des objectifs financiers que de la préservation de leur richesse socio-émotionnelle. Et donc, un contrôle excessif de la famille peut menacer les intérêts des parties prenantes. Notre étude souligne également qu’un contrôle efficace par le conseil d’administration est susceptible de limiter certains comportements opportunistes des familles enracinées et d’améliorer la performance sociale.

Cet article contribue à la littérature existante en montrant que l’engagement RSE des entreprises familiales dépend du degré de leur implication selon des objectifs qui découlent soit de la théorie de l’agence soit de la théorie de la richesse socio-émotionnelle. Aussi, certaines caractéristiques du conseil d’administration renforcent l’efficacité du contrôle des familles.

Du point de vue des investisseurs, notre recherche permet de mieux comprendre le comportement RSE des entreprises familiales qui vise, selon l’implication de la famille, des objectifs financiers ou socio-émotionnels. Ces résultats interrogent aussi la nécessité de légiférer en matière RSE. Un pas en avant a été récemment réalisé par la loi Pacte en mai 2019 à travers la notion d’objet social de l’entreprise. L’objectif étant de placer la RSE au cœur de la stratégie de toutes les entreprises, on comprend les familiales aussi

Mots clés

Auteur.e(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

04:05
L’Observatoire FNEGE de la recherche en sciences de gestion et du management fournit un ensemble d’informations qui permettent à chacun de prendre pleinement conscience de l’ampleur tant quantitative que qualitative des activités de recherche menées en France, et de leurs contributions importantes tant pour la communauté académique des chercheurs et des enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants, que pour les managers agissant dans les organisations du tissu économique et social et l’ensemble de la société plus généralement. Dans cette vidéo, nous nous concentrerons sur l’impact de la recherche au-delà de la communauté académique, à savoir sur les praticiens, les territoires et la société.
BUENO MERINO Pascale - EMLV |
03:47
Robotic warehouses have transformed logistics, prioritizing speed and efficiency. However, traditional static priority systems often leave low-priority customers facing excessive delays, raising concerns about fairness. This research, based on Invia, a robotic warehouse company, proposes a dynamic priority allocation model to balance efficiency and fairness. By adjusting order priorities over time, this approach ensures that both high-priority and long-waiting low-priority orders receive timely fulfillment. Through stochastic modeling and simulations, we demonstrate that dynamic prioritization reduces delays compared to static and first-come, first-served (FCFS) models. Case studies in e-commerce and healthcare logistics illustrate the broader impact of fairness in automation. As industries increasingly rely on AI-driven decision-making, the balance between efficiency and equity becomes critical. This research challenges the assumption that robotic warehouses should optimize for speed alone and advocates for a future where fairness plays a central role in automated commerce.
YUAN Zhe - EMLV |
03:05
Dans un contexte économique sans précédent marqué par une pandémie mondiale, l’entrelacement complexe du discours sur le greenwashing à l’ère des fake news s'est intégré au tissu de la durabilité d’entreprise, remodelant les perceptions des managers et mettant à l’épreuve leur attitude face aux décisions durables. À travers une étude qualitative en deux phases, cette recherche examine l’impact du discours sur le greenwashing sur les perceptions et attitudes des managers vis-à-vis de la durabilité en France après la pandémie. Les résultats révèlent une déconnexion entre le discours externe sur le greenwashing et l’état d’esprit des managers, ces derniers associant souvent les accusations de greenwashing aux « fake news ». De plus, l’étude montre que la pandémie a déplacé l’attention vers les préoccupations financières, reléguant la durabilité au second plan dans la prise de décision stratégique et modifiant ainsi le paysage de la responsabilité d’entreprise. En allant au-delà du cadre habituel centré sur les consommateurs et les clients, cette étude vise à combler un vide critique dans la recherche sur le greenwashing en examinant son impact sur différents acteurs. À travers cette analyse, nous cherchons à contribuer aux recherches sur le discours du greenwashing en offrant une compréhension plus approfondie des complexités et des nuances entourant les perceptions managériales de ce discours et des initiatives de durabilité dans une époque marquée par des défis sans précédent.
KADDOURI Ouiam - EMLV |
05:04
This study explores the influence of legal uncertainties on the process of innovating human resources (HR) practices in developing countries. Through a case study focused on introducing remote work within Kazakhstan’s Technical Gas Industry during a healthcare crisis, we examine the multifaceted challenges and opportunities that emerge when navigating a complex legal landscape. Our findings reveal that legal uncertainties, stemming from inadequacies in legislation and the tightness of norms, significantly impede the ability to adapt and modernize HR practices during crises. Furthermore, the criticality of the company’s position within the industry, combined with a low degree of legal enforcement, underscores the concept of ‘responsibilization’ among HR professionals. This phenomenon compels HR practitioners to assume greater responsibility and make strategic decisions that occasionally push the boundaries of existing laws and regulations. In this context, we propose a novel conceptualization of responsibilization, distinct from empowerment, as it involves embracing negative legal consequences associated with proactive decision-making during crises. This study contributes significantly to our understanding of how legal uncertainties influence the process of HR innovation in developing countries, highlighting the intricate interplay between regulatory frameworks, crisis management, and organizational transformation.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |

Vidéos de la même thématique

Pendant plus de 40 ans, une mauvaise gestion des déchets en Italie a permis à la Mafia de les éliminer illégalement, provoquant une crise sanitaire majeure et des taux de cancer en hausse. Malgré les interventions tardives de l’État, les choix économiques ont souvent prévalu sur la protection de l’environnement et des populations. Cette crise révèle que la gestion des déchets est avant tout une question de pouvoir et de justice sociale, touchant de manière inégale les communautés.
LOBBEDEZ Elise - NEOMA Business School |
Cette recherche aborde un domaine négligé dans la littérature en entrepreneuriat : celui des entrepreneurs du quotidien — ces « modestes acteurs du changement ». Se concentrant sur le secteur du vin biologique en France, cette étude cherche à comprendre comment la digitalisation, souvent perçue comme un univers réservé aux start-up de la tech, pouvait impacter la performance de ces petits entrepreneurs. Les données financières de 66 producteurs de vin biologique ayant rejoint une plateforme numérique, ont été analysées et comparées sur une décennie à un groupe de contrôle qui n’avait pas franchi ce pas. Les résultats sont significatifs. Après avoir rejoint la plateforme, les vignerons du groupe cible ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10,1 % par rapport au groupe de contrôle. Leur rentabilité s’est également améliorée. Fait encore plus marquant, cette croissance s’est faite à ressources constantes. Cette performance signe là l’essence même de leur stratégie : le bricolage numérique.
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
Pourquoi parler du handicap au travail ? Le handicap concerne 30% de la population, souvent invisible et peu abordé. Pourtant, parler ouvertement du handicap en entreprise favorise l’inclusion et améliore l’accessibilité pour tous grâce à l’effet “curb-cut”. Découvrez pourquoi chaque effort compte pour créer un environnement de travail plus juste et accueillant.
STARZYK Anita - NEOMA Business School |
L’objectif de cette recherche est de comprendre quels sont les effets du passage d’un programme entrepreneurial animé dans un espace physique à un espace virtuel en ligne en contexte de crise sur la construction du réseau professionnel d’étudiants-entrepreneurs. A travers une recherche qualitative exploratoire durant une année auprès d’un centre entrepreneurial universitaire qui a adapté son programme d’accélération à un espace virtuel en ligne lors de la crise sanitaire, nous analysons le réseau professionnel de deux cohortes d’étudiants-entrepreneurs. Les résultats révèlent la construction de leur réseau social et les comportements sous-jacents à chaque contexte.
BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS