Comment l’expérimentation de solutions innovantes contribuent à l’émergence d’écosystème nouveau ?

724 vues

Partager

Le cas de la Pile à Combustible
Prix Syntec Conseil du Meilleur Article de Recherche en Management 2018
Peu de recherches ont porté sur la manière selon laquelle les écosystèmes d’innovation émergent et plus particulièrement selon quels processus et avec quels outils. Nous soutenons que, comme dans les processus d’innovation, les expérimentations peuvent bénéficier à l’émergence et au développement d’écosystème d’innovation. Elles produisent des connaissances qui servent à réduire l’incertitude associée à cette émergence. Sur la base d‘une étude longitudinale de mise en œuvre d’une solution d’hydrogène énergie qui nécessite la construction d’un écosystème spécifique, nous soulignons quatre caractéristiques de ces expérimentations désignées par expérimentations de solutions complètes ou expérimentations d’écosystèmes. Elles impliquent tous les acteurs nécessaires à la fourniture et à l’exploitation de la solution y compris de véritables clients utilisant l’innovation dans des conditions réelles sur une période de temps significative. Ce qui suppose qu’elles soient menées dans une phase relativement avancée du processus d’innovation et non pas dans une phase totalement exploratoire Enfin tous les acteurs impliqués dans l’expérimentation doivent s’accorder en amont sur l’accès aux données générées.

Little research has focused on the way an innovation ecosystem emerges and specifically what processes and tools support it. We argue that as in innovation development processes, experimentation may generate knowledge and reduce the uncertainties associated with this emergence. Based on a longitudinal study of hydrogen energy solutions that require a novel ecosystem, we outline four specificities of the experiments performed, designated as complete solution experiments, and their role in this emergence. They: 1) involve all the players required so as to deliver and operate a complete solution; 2) target real customers using the innovation in real conditions over a significant period of time; 3) are highly refined (components and complements are representative of an industrial offer); 4) are transparent on how the data generated will be exploited and shared with all the players who commit to the experiment, who are thus assured that they will acquire validated information.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:38
Forte de plus de dix ans d’expertise, la FNEGE a réalisé plus de 110 études d’impact pour des universités et grandes écoles. Ces travaux montrent que l’impact réel des institutions académiques est souvent ignoré ou largement sous-estimé par les parties prenantes. La FNEGE défend une approche multidimensionnelle de l’impact, structurée autour de sept dimensions allant bien au-delà du seul impact financier. Les études d’impact visent ainsi à objectiver ces contributions et à formuler des recommandations pour renforcer l’impact global des institutions.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
02:37
Face à un environnement concurrentiel, ENSIS et UNIS sont des études d’impact conçues pour aider les écoles d’ingénieurs et les universités à démontrer la valeur réelle de leurs contributions. Elles permettent de mesurer et de valoriser les impacts financiers, éducatifs, économiques, scientifiques, sociaux et territoriaux. Ces démarches structurées aident à convaincre les parties prenantes publiques et privées de l’utilité et de l’attractivité des établissements. Elles constituent également un levier stratégique pour renforcer leur positionnement et leur développement à long terme.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
03:28
ENSIS est une étude d’impact destinée aux écoles d’ingénieurs pour valoriser et différencier leur contribution dans un contexte de forte concurrence et de raréfaction des ressources. Elle vise à démontrer l’impact réel de l’école auprès de ses parties prenantes (collectivités, ministères, entreprises, alumni) à partir de données territoriales ciblées. L’évaluation repose sur sept dimensions complémentaires : financière, éducative, économique, recherche, écosystème, sociale et sociétale, et image. ENSIS permet ainsi de rendre visibles les apports multiples de l’école sur ses zones d’influence et de renforcer sa légitimité et son attractivité.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
04:39
L’IA transforme profondément le secteur de la Relation Client, avec trois grandes étapes : les chatbots à règles en 2017, l’IA générative en 2022, puis l’IA agentique en 2025 capable d’agir de manière autonome. Les bénéfices pour les clients sont une expérience personnalisée, cohérente sur tous les canaux et instantanée. Pour les conseillers, l’étude réalisée en collaboration entre l’Association Française de la Relation Client (AFRC) présidée par M. Eric Dadian et l’IPAG montre que l’IA permet de réduire les tâches répétitives et chronophages. Toutefois, le temps gagné doit être réinvesti pour développer de nouvelles compétences en collaboration avec les équipes. Les entreprises doivent adopter une approche human-centered pour favoriser le bien-être et l’épanouissement au travail. Le leadership devient déterminant dans l’intégration de l’IA car l’IA est un choix d’entreprise. Cette mutation ouvre l’opportunité de repenser des métiers plus enrichissants et collaboratifs. Les équipes seront pluridisciplinaires et centrées sur le cycle de vie client. Enfin, les rôles évolueront vers des profils plus qualifiés et un conseiller reconnu comme ambassadeur de la marque, tandis que la Direction Relation Client deviendra un pôle stratégique d’analyse.
DADIAN Éric - FNEGE |
DALLA POZZA Ilaria - IPAG Business School |

Vidéos de la même thématique

The video examines how businesses are affected when a populist leader comes to power. It highlights the political and economic uncertainties companies may face. The discussion focuses on how firms can adapt their strategies and governance. It emphasizes the importance of understanding the broader political and social context. The video reflects on the role and responsibilities of businesses in a populist environment.
CORINA Margherita - NEOMA Business School |
CARBALLO Alfonso - NEOMA Business School |
Les jeux vidéo sont une infrastructure numérique mondiale ayant un impact économique et social réel. Ils soulèvent des enjeux éthiques - du harcèlement à la gamification manipulatrice - souvent négligés par les cadres traditionnels. Les approches éthiques normative, utilitariste et de la vertu guident la conception, mais négligent souvent les expériences et dilemmes des concepteurs eux-mêmes. Une étude de cas sur Eldermove montre que la conception éthique émerge lorsque les développeurs évitent d’infantiliser les utilisateurs et prennent du recul par rapport à leurs suppositions, respectant ainsi la dignité et l’autonomie. Créer des jeux responsables nécessite de prêter attention à l’éthique même du processus de conception. Alors que les jeux vidéo façonnent de plus en plus la culture, les affaires et la santé, comprendre les fantasmes et choix des concepteurs est essentiel pour développer des technologies qui soutiennent réellement les utilisateurs.
PIGNOT Edouard - EMLV |
L’hypnose managériale désigne l’usage éthique de l’attention, du langage et de la confiance pour influencer positivement les collaborateurs, renforcer la motivation et favoriser la coopération, tout en évitant toute forme de manipulation.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Une étude de notoriété sert à évaluer à quel point une marque est connue et reconnue par un public. Elle distingue la notoriété spontanée (marque citée sans aide) et la notoriété assistée (marque reconnue dans une liste). Ce type d’étude est essentiel pour mesurer la visibilité d’une marque, comprendre sa perception, suivre l’impact des actions de communication et orienter la stratégie marketing. Malgré son importance, une majorité de marketeurs ne connaît pas précisément le niveau de notoriété de leur marque. Des entreprises comme Hermès réalisent ce type d’analyse avant d’entrer sur de nouveaux marchés pour comparer leur image à celle des concurrents.
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS