Transformation détournée : quand les destinataires du changement prennent le pouvoir… et écartent ses promoteurs

2 vues

17ème Prix académique de la recherche en management – Prix Syntec Conseil 2026 – Meilleur article de recherche en management

Cette vidéo présente les résultats d’une recherche ethnographique menée pendant trois ans et demi au sein d’une grande organisation publique engagée dans une transformation organisationnelle majeure.
L’étude montre qu’un projet de changement peut réussir… alors même que ceux qui l’ont initié perdent progressivement leur légitimité et finissent par être évincés.
À partir des travaux sur la légitimité organisationnelle, la recherche révèle le concept de cooptive rejection : un processus par lequel les acteurs de terrain se réapproprient le changement, l’adaptent à leurs propres besoins et prennent eux-mêmes le contrôle de la transformation.



Mots clés

Auteur.e(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

Vidéos de la même thématique

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.