La sémiologie ou science des signes étudie la vie des signes au sein de la vie sociale pour reprendre une formule célèbre de Ferdinand de Saussure, fondateur de la linguistique moderne. Elle a d’abord été appliquée à l’image et aux médias dans les recherches en sciences de l’information et de la communication, puis à la marque en sciences de gestion. La sémiologie de marque permet de différencier les expressions de marque suivant les éléments sémantiques (« L’Oréal parce que je le vaux bien »), figuratifs (les petits fruits anthropomorphisés d’Oasis) ou symboliques (le dépassement de soi pour Nike).

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Cette recherche aborde un domaine négligé dans la littérature en entrepreneuriat : celui des entrepreneurs du quotidien — ces « modestes acteurs du changement ». Se concentrant sur le secteur du vin biologique en France, cette étude cherche à comprendre comment la digitalisation, souvent perçue comme un univers réservé aux start-up de la tech, pouvait impacter la performance de ces petits entrepreneurs. Les données financières de 66 producteurs de vin biologique ayant rejoint une plateforme numérique, ont été analysées et comparées sur une décennie à un groupe de contrôle qui n’avait pas franchi ce pas. Les résultats sont significatifs. Après avoir rejoint la plateforme, les vignerons du groupe cible ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10,1 % par rapport au groupe de contrôle. Leur rentabilité s’est également améliorée. Fait encore plus marquant, cette croissance s’est faite à ressources constantes. Cette performance signe là l’essence même de leur stratégie : le bricolage numérique.
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
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- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat, Transformation Digitale