L’observatoire de la transition environnementale de la FNEGE vise à fournir un état des lieux en matière de prise en compte des défis que pose la transition environnementale aux établissements d’enseignements de management.
Cette année, l’OTE a lancé sa troisième vague d’enquête, elle arrive après la fin de la pandémie du COVID-19 et a eu lieu entre le mois de mars et le mois de mai. La première vague a été lancé en 2020 et la deuxième en 2021.
Loin d’avoir freiné le progrès des établissements, la période de crise sanitaire marque une nouvelle étape dans la marche en avant vers la transition environnementale des écoles de management.

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

