De plus en plus souvent, les projets de recherche doivent être validés par ce qu’on appelle un Institutional Review Board – un IRB. Venant du monde biomédical, ces IRB permettent de s’assurer qu’un certain nombre de valeurs et principes sont respectés. Cependant, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer leur extension, en particulier en Sciences Sociales. Mais si l’on voulait créer une alternative, quel modèle suivre ? C’est tout l’objet du travail que nous avons conduit avec Élise Goiseau paru récemment dans la Revue Française de Gestion.

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Cette étude analyse 2 986 entreprises d’Amérique latine (2009–2017, base LAIS) pour comprendre comment les collaborations universités–entreprises influencent le lien entre dépenses d’innovation et résultats d’innovation. Les résultats montrent (1) une relation positive entre dépenses et résultats, et (2) un effet modérateur significatif de la collaboration universitaire : à budget équivalent, les entreprises partenaires des universités obtiennent davantage d’innovations. La qualité des partenariats compte autant que leur existence. Implications : structurer la coopération (objectifs, IP), investir dans le capital humain, et mobiliser les ressources académiques comme amplificateurs de capacité.
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