La stratégie dite “Océan bleu” proposée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, vise à :
– s’écarter des marchés encombrés, aux perspectives de croissance limitées,
– rechercher des marchés plus rentables, tout en évitant l’affrontement direct avec les concurrents.
L’océan bleu est un espace stratégique non exploité, et rentable, car pratiquement libre de concurrence.
Kim et Mauborgne nous proposent une méthodologie appelée ERAC, pour : Eliminer, Réduire, Augmenter et Créer de nouveaux attributs.
Ces quatre ateliers doivent être menés de façon conjointe.

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Cette recherche explore le vide juridique entourant la biodigitalisation – la création d'êtres humains virtuels hyperréalistes. Basée sur vingt entretiens avec des professionnels de l'IA, l'étude révèle que ce vide législatif génère simultanément une incertitude paralysante pour les entreprises innovantes et des opportunités entrepreneuriales majeures pour les professionnels du droit. Les premiers entrepreneurs du droit à développer des services juridiques spécialisés et dématérialisés pourraient obtenir un monopole temporaire sur ce marché émergent de 527 milliards de dollars.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
- Recherche
- Entrepreneuriat, Marketing, Vente et Communication, Transformation Digitale

