Le prix de cession interne (ou prix de transfert) correspond au prix de vente d’une transaction entre deux unités économiques ou deux entreprises associées. Il permet de valoriser une transaction interne, assurer la convergence des buts des entités associées, motiver les équipes, optimiser le résultat et l’impôt.
D’un point de vue purement calculatoire, on distingue deux types d’approches : celles basées sur le coût de l’opération, d’autre du prix du marché. Toutefois, lorsque les entreprises associées sont basées dans des pays différents, l’OCDE a fixé des principes concernant leur détermination. Ils ont pour objectif de faire respecter le principe de pleine concurrence et de réduire le risque d’évasion fiscale. Le prix de cession pose des questions stratégiques.

05:24
Les plateformes d’avis employeur permettent aux (ex-)employés de publier un avis en ligne et ainsi de témoigner de la valeur de l’expérience de travail. Cette recherche vise à comprendre les motivations des auteurs d’avis employeur. Une étude qualitative a été menée (22 entretiens) et a donné lieu à une double analyse. Quatre classes émergent de l’analyse lexicographique : (1) Aider les candidats et les employeurs, (2) Partager des sentiments positifs ou négatifs sur un employeur, (3) Témoigner du respect du contrat psychologique, (4) Attester du contenu de l’expérience du travail. L’analyse de contenu fait ressortir onze motivations regroupées selon l’orientation vers soi, les autres ou l’entreprise.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
- Recherche
- Comportement organisationnel, Marketing, Vente et Communication
