Les marques mondiales et les vendeurs au détail attendent de leurs fournisseurs qu’ils se conforment aux codes de conduite de fabrication stipulés ou aux normes minimales garantissant des environnements de travail sûrs et réduisant les conditions de travail exploitées. D’un autre côté du spectre, il exerce une pression sur les responsables de l’approvisionnement des marques pour assurer un approvisionnement éthique en équilibrant les besoins des parties prenantes. Les fournisseurs des économies émergentes sont confrontés à des difficultés pour atteindre les objectifs commerciaux, une des principales raisons de non-conformité, et de nombreux autres facteurs qui les obligent à ne pas se conformer.

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Cette étude analyse 2 986 entreprises d’Amérique latine (2009–2017, base LAIS) pour comprendre comment les collaborations universités–entreprises influencent le lien entre dépenses d’innovation et résultats d’innovation. Les résultats montrent (1) une relation positive entre dépenses et résultats, et (2) un effet modérateur significatif de la collaboration universitaire : à budget équivalent, les entreprises partenaires des universités obtiennent davantage d’innovations. La qualité des partenariats compte autant que leur existence. Implications : structurer la coopération (objectifs, IP), investir dans le capital humain, et mobiliser les ressources académiques comme amplificateurs de capacité.
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