Il est important de jouer un rôle de passerelle entre des mondes différents qui ne se parlent pas suffisamment : le monde des chercheurs, des enseignants et le monde des entreprises, des secteurs professionnels, et la société civile dans son ensemble. Il y a également une fonction d’éclaireur à jouer en prenant l’ensemble des parties prenantes sur les grands débats de société, sur l’avenir du travail qui est aujourd’hui une grande préoccupation, l’anticipation des talents dont nous allons avoir besoin, sur le sens et la raison d’être des entreprises, et même de l’enseignement dans notre domaine. On arrive à une phase cruciale dans l’histoire des sociétés avec la transformation numérique qui ne va pas uniquement concerner les méthodes techniques, mais aussi la façon de travailler, de collaborer. Il est très important pour les enseignants, les chercheurs, d’avoir une tribune libre pour échanger de façon éthique, telle que la FNEGE, et qui constitue une communauté de professeurs qui peuvent parler librement de tous les sujets qui les préoccupent et de la façon dont il faut enseigner aujourd’hui.

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

