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Soutenir l’innovation aux frontières institutionnelles : le rôle du design thinking
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Soutenir l’innovation aux frontières institutionnelles : le rôle du design thinking

Comment soutenir des acteurs à innover dans des environnements fortement réglementés et contraints par des institutions (normes, routines) ? Nos recherches nous conduisent à adopter un prisme original : celui d’arrangements organisés (appelés espaces), faiblement structurés, mais qui sous certaines conditions à mettre à jour, peuvent offrir des conditions favorables pour que les acteurs innovent à l’abri des pressions habituelles de leurs secteurs. Nous étudions un cas original : la conception d’un cahier des charges pour un Habitat Collectif et Connecté à destination de seniors, à savoir une innovation aux frontières de deux institutions : le Domicile et la maison de retraite médicalisée. La conception du Cahier des Charges a été menée au cours de 5 ateliers de Design Thinking.

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Alexandre de Navailles est le directeur général de Kedge Business school depuis trois ans, et c'est sa première incursion dans le monde académique, après avoir passé toute sa carrière dans l'industrie des services automobiles, au sein du groupe Hertz : que vient-il faire à la tête d'une école de commerce ? Qu'est-ce qu'un homme d'entreprise apporte à un établissement d’enseignement supérieur ? Comment gère-t-on un corps professoral quand on n’est pas soi-même un académique? Quels outils managéri
DE NAVAILLES Alexandre - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Cette vidéo présente un retour d'expérience de trois anciens doctorants qui parlent de leur apprentissage des méthodes quantitatives et qualitatives pendant la thèse. Lucie Cortambert, Kathleen Desveaud et Guillaume Do Vale mettent en avant trois idées clés dans cette vidéo. Tout d’abord, la nécessité de se faire plaisir en choisissant un sujet passionnant, en s’ouvrant à la diversité des méthodes et en étant créatif dans la conduite des études.
CORTAMBERT Lucie - FNEGE |
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DO VALE Guilaume - FNEGE |
Une nécessaire redéfinition des concepts classiques de l’entrepreneuriat. Tandis que l’on observe une quasi-parité en termes de participation sur le marché du travail et que les institutions françaises sont supposées supporter et encourager l’entrepreneuriat féminin, seuls 30% des entrepreneurs sont des femmes. Comment peut-on expliquer cet écart homme-femme ?
RICHOMME-HUET Katia - KEDGE Business School |
VIAL Virginie - KEDGE Business School |
La notion de confiance est au cœur des travaux académiques sur les relations inter-entreprises. Elle est considérée comme un composant essentiel de la réussite de tout projet impliquant plus d’une organisation – que ce soit pour une relation marchande classique ou pour innover.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE Business School |

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Cette recherche explore le vide juridique entourant la biodigitalisation – la création d'êtres humains virtuels hyperréalistes. Basée sur vingt entretiens avec des professionnels de l'IA, l'étude révèle que ce vide législatif génère simultanément une incertitude paralysante pour les entreprises innovantes et des opportunités entrepreneuriales majeures pour les professionnels du droit. Les premiers entrepreneurs du droit à développer des services juridiques spécialisés et dématérialisés pourraient obtenir un monopole temporaire sur ce marché émergent de 527 milliards de dollars.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
L’hypnose managériale désigne l’usage éthique de l’attention, du langage et de la confiance pour influencer positivement les collaborateurs, renforcer la motivation et favoriser la coopération, tout en évitant toute forme de manipulation.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Une étude de notoriété sert à évaluer à quel point une marque est connue et reconnue par un public. Elle distingue la notoriété spontanée (marque citée sans aide) et la notoriété assistée (marque reconnue dans une liste). Ce type d’étude est essentiel pour mesurer la visibilité d’une marque, comprendre sa perception, suivre l’impact des actions de communication et orienter la stratégie marketing. Malgré son importance, une majorité de marketeurs ne connaît pas précisément le niveau de notoriété de leur marque. Des entreprises comme Hermès réalisent ce type d’analyse avant d’entrer sur de nouveaux marchés pour comparer leur image à celle des concurrents.
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
This research compares student entrepreneurial ecosystems in France and Norway, focusing on how students access support, resources, and networks. In France, the system is centralized, driven by key actors like Student Hubs for Innovation, Transfer and Entrepreneurship, called PEPITE. In Norway, it is open and collaborative, with strong student associations and community ties. Using interviews and social network analysis, I explored the access and the circulation of information among actors in student entrepreneurial ecosystems. The results reveal different paths to innovation shaped by culture, policy, and education. Supporting student entrepreneurship is not just about funding or training. It’s about building inclusive ecosystems where students, mentors, and institutions work together.
HU Dijia - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |

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