Vidéos et podcasts
en Gestion et Management
FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Soutenir l’innovation aux frontières institutionnelles : le rôle du design thinking
/

1 écoutes

Soutenir l’innovation aux frontières institutionnelles : le rôle du design thinking

Comment soutenir des acteurs à innover dans des environnements fortement réglementés et contraints par des institutions (normes, routines) ? Nos recherches nous conduisent à adopter un prisme original : celui d’arrangements organisés (appelés espaces), faiblement structurés, mais qui sous certaines conditions à mettre à jour, peuvent offrir des conditions favorables pour que les acteurs innovent à l’abri des pressions habituelles de leurs secteurs. Nous étudions un cas original : la conception d’un cahier des charges pour un Habitat Collectif et Connecté à destination de seniors, à savoir une innovation aux frontières de deux institutions : le Domicile et la maison de retraite médicalisée. La conception du Cahier des Charges a été menée au cours de 5 ateliers de Design Thinking.

Mots clés

Podcasts de la même institution

Comment soutenir des acteurs à innover dans des environnements fortement réglementés et contraints par des institutions (normes, routines) ? Nos recherches nous conduisent à adopter un prisme original : celui d’arrangements organisés (appelés espaces), faiblement structurés, mais qui sous certaines conditions à mettre à jour, peuvent offrir des conditions favorables pour que les acteurs innovent à l’abri des pressions habituelles de leurs secteurs.
GRENIER Corinne - KEDGE |

Podcasts de la même Thématique

L’écosystème entrepreneurial est défini comme un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Cette notion représente les différents groupements d’acteurs (publics ou privés, institutions et entreprises, universités) et de facteurs qui définissent le milieu dans lequel les acteurs évoluent en constante interaction.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
La France compte, chaque année, entre 50.000 et 60.000 défaillances d’entreprises et des centaines de milliers d’entrepreneurs en difficultés. L’un des principaux enjeux à résoudre repose sur la nécessaire modification du logiciel culturel des Français face à l’échec entrepreneurial, qui est souvent vécu comme une marque d’infâmie dans notre pays. Or, au lieu d’être stigmatisés, les patrons de TPE ont besoin d’accompagnement financier, juridique, stratégique et humain.
CUSIN Julien - IAE Bordeaux |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - IAE Gustave Eiffel |
JOSION-PORTAL Margaret - IAE Gustave Eiffel |

S'abonner aux vidéos