Dans le contexte organisationnel, il est important de comprendre les différentes dynamiques identitaires, ce qui a du sens et ce qui est significatif pour les membres de l’organisation dans l’exécution de leur travail. L’identité représente un concept essentiel et nécessaire pour la recherche en sciences sociales car elle influence les relations et les comportements au quotidien. Il nous a semblé important de mieux comprendre dans cet environnement changeant comment les gens perçoivent et conçoivent leur travail en terme d’identité et quel était leur espace d’agence dans ce processus de construction qui est défini comme une interaction dynamique entre les individus et leur contexte social.

- 00:03:50
Cette recherche aborde un domaine négligé dans la littérature en entrepreneuriat : celui des entrepreneurs du quotidien — ces « modestes acteurs du changement ». Se concentrant sur le secteur du vin biologique en France, cette étude cherche à comprendre comment la digitalisation, souvent perçue comme un univers réservé aux start-up de la tech, pouvait impacter la performance de ces petits entrepreneurs. Les données financières de 66 producteurs de vin biologique ayant rejoint une plateforme numérique, ont été analysées et comparées sur une décennie à un groupe de contrôle qui n’avait pas franchi ce pas. Les résultats sont significatifs. Après avoir rejoint la plateforme, les vignerons du groupe cible ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10,1 % par rapport au groupe de contrôle. Leur rentabilité s’est également améliorée. Fait encore plus marquant, cette croissance s’est faite à ressources constantes. Cette performance signe là l’essence même de leur stratégie : le bricolage numérique.
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat, Transformation Digitale
