La créativité est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs. Pourtant, beaucoup de personnes ne sont pas conscientes du potentiel de créativité qu’elles ont, et ne connaissent pas les méthodes et les outils pour le développer. Alors, comment faire pour que tout le monde puisse développer sa créativité? Ce vidéo présente l’expérience de création du MOOC Creative Box, qui propose une nouvelle façon d’apprendre : découvrir les fondamentaux de l’innovation et développer sa créativité.

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L’atmosphère, concept introduit par Kotler en 1973, est devenue un levier marketing majeur dans les points de vente physiques. Elle vise à créer un environnement sensoriel et émotionnel propice à l’achat, en enrichissant l’expérience client. Trois composantes la définissent : les facteurs d’ambiance (musique, lumière, odeurs…), les facteurs de design (agencement, mobilier…) et les facteurs sociaux (interactions entre clients et vendeurs). Ces éléments influencent nos perceptions et émotions, selon le modèle S-O-R, modifiant ensuite nos comportements (temps passé, achats…). Une atmosphère bien pensée peut ainsi renforcer la qualité perçue des produits et fidéliser les clients. Complexe à concevoir, elle doit rester cohérente avec le positionnement de l’enseigne et offrir une expérience différenciante et durable.
LEMOINE Jean-François - ESSCA |
- Dico du Management
- Marketing, Vente et Communication

