Une approche par la théorie du don/contre-don
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AIREPME
L’objectif de cette thèse est de comprendre le processus d’articulation entre la GRH et l’innovation en PME. Nous faisons le choix de rompre avec l’approche traditionnelle qui consiste à souligner les enjeux de l’alignement stratégique entre ces deux éléments. A partir des enseignements tirés de la pré-étude exploratoire menée auprès de quatre PME innovantes, nous nous inscrivons dans une perspective relationnelle au travers du don.

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Les plateformes d’avis employeur permettent aux (ex-)employés de publier un avis en ligne et ainsi de témoigner de la valeur de l’expérience de travail. Cette recherche vise à comprendre les motivations des auteurs d’avis employeur. Une étude qualitative a été menée (22 entretiens) et a donné lieu à une double analyse. Quatre classes émergent de l’analyse lexicographique : (1) Aider les candidats et les employeurs, (2) Partager des sentiments positifs ou négatifs sur un employeur, (3) Témoigner du respect du contrat psychologique, (4) Attester du contenu de l’expérience du travail. L’analyse de contenu fait ressortir onze motivations regroupées selon l’orientation vers soi, les autres ou l’entreprise.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
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- Comportement organisationnel, Marketing, Vente et Communication

