L’Inde prend une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale et la plupart des pays vont être amenés à démultiplier leurs échanges et donc leurs négociations avec cette dernière dans un futur proche. Pourtant, le processus de négociation en Inde été l’objet de très peu de recherches. Afin de pallier le manque de connaissance sur ce sujet, cette recherche exploratoire a pour objectif d’explorer l’influence de la culture indienne sur le processus de négociation. Des entretiens semi directifs conduits auprès de six experts ayant une expérience de plusieurs années dans la négociation avec l’Inde mettent en lumière 7 points clés spécifiques à la négociation en Inde. Trois points clés peuvent être expliqués par les dimensions culturelles telles qu’explicitées par Hofstede et Trompenaars. Trois autres ne sont pas documentés par la littérature existante. Enfin, la septième, l’importance d’un acolyte indien dans la négociation, est un point original et déterminant de la négociation, sur laquelle portera une seconde phase de la recherche.

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Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

