Le crowdsourcing urbain est une nouvelle forme d’innovation ouverte qui vise à développer les villes intelligentes. Utilisant une approche qualitative avec des experts impliqués dans le projet Casablanca Smart City, cette recherche contribue en étudiant les écosystèmes complexes et multi-acteurs. Plus précisément, cette recherche identifie et analyse le rôle des parties prenantes externes à chaque étape du processus d’innovation, et les flux de connaissances dynamiques qui en résultent et qui contribuent à améliorer le processus de crowdsourcing urbain dans le développement de solutions Smart City. En fonction de la complexité du projet d’innovation, les résultats identifient trois parties prenantes principales (citoyens, autorités publiques et entreprises privées et publiques) et trois parties prenantes secondaires (ONG, universités, sociétés de conseil). Les résultats révèlent à quel moment ils interviennent pendant les quatres étapes du crowdsourcing urbain. En outre, les résultats révèlent un environnement d’apprentissage dynamique composé de deux flux de connaissances («apprendre avec» et «apprendre des» parties prenantes).

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La recherche analyse comment l’hypercroissance transforme l’organisation des entreprises et influence leur démarche RSE, à partir des cas de Foodles, Qui-Toque et Alan. Elle montre que la RSE accompagne la croissance tout en révélant des tensions entre structuration et innovation. Trois leviers sont identifiés : des relais internes, des temps collectifs de réflexion et une gouvernance évolutive. L’enjeu central est de formaliser sans freiner l’innovation, en faisant de la RSE un processus vivant.
DOUAUD Victor - IAE Lille |
- Mémoire Master
- Gestion des Ressources Humaines
