Se fondant sur la théorie de l’affordance-actualisation, cet article pose la question suivante : comment les affordance d’un système d’analyse prédictive sont-elles actualisées ? L’objectif poursuivi est l’élaboration d’un cadre conceptuel du processus d’affordance-actualisation visant à affiner notre compréhension de la façon dont les utilisateurs interagissent avec un tel système afin d’actualiser leurs affordances. Nous présentons une étude de cas exploratoire multi-sites qui se penche sur un système de police prédictive récemment déployé dans les forces de la gendarmerie française. Une analyse qualitative de contenu des données collectées durant 18 mois permet de montrer que le processus d’affordance-actualisation repose sur différents schémas d’usages que les gendarmes développent en fonction des résultats qu’ils veulent atteindre.

04:06
Le risque carbone est devenu un enjeu majeur de gestion des risques pour les entreprises européennes. Gérer ce risque peut être considéré dans le cadre commun de la gestion conventionnelle de risques incluant les risques de marché, opérationnel et de réputation.
En finance, le risque de marché se manifeste par une volatilité anormale des prix. Il existe deux manières pour les entreprises de s’en couvrir : la couverture naturelle et celle financière. Au niveau du marché du carbone, la couverture naturelle consiste à utiliser des mécanismes de mise en réserve et d’emprunt de quotas sur le marché primaire. Quant à la couverture financière, elle consiste à contracter des contrats à terme ou optionnels. Au niveau européen, les entreprises utilisent des couverture financières presqu’exclusivement basées sur l’achat de contrats à terme puisque les couvertures naturelles sont désormais limitées avec l’achat aux enchères des quotas.
RANNOU Yves - FNEGE |
- Tendances
- Développement Durable et RSE, Enseignement supérieur de Management, Finance d’Entreprise et Finance de Marché, Management Décarboné


