Marketing, Vente et Communication

Épisodes du podcast

Le personal branding permet de créer une image de marque personnelle visible. Travailler son image personnelle, on le fait toutes et tous volontairement ou pas. « Moi » est une marque, chacun d’entre nous est une marque unique qu’on peut mettre en avant et valoriser, particulièrement sur le numérique. C’est tout l’enjeu de l’e-reputation de soi sur les plateformes digitales.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
L'effet de désirabilité sociale, révélant la propension des individus à présenter une image socialement favorable, est un biais fréquent dans les auto-évaluations, compromettant la validité des mesures. Particulièrement manifeste pour des sujets sensibles, il peut fausser les données. Des échelles ont été élaborées pour mesurer cet effet, mais ne garantissent pas son absence. Pour atténuer ce biais, des stratégies incluant l'assurance de l'anonymat, la création d'un environnement de confiance, et l'évitement de la suggestion de réponses attendues par la formulation des questions, doivent être mises en place.
DESTOUMIEUX Ludivine - Excelia Business School |
L'effet de simple exposition, un biais cognitif, se manifeste par une amélioration des sentiments envers une personne ou un objet grâce à une exposition répétée. Par exemple, la répétition d'une musique peut initialement susciter une indifférence, mais avec le temps, à force d’écoutes répétées, nous nous mettons à l’apprécier. Le simple fait d’avoir déjà été exposé à un stimulus rendrait nos jugements plus favorables Ce phénomène s'applique à des domaines variés, incluant les interactions sociales. Ce biais relève d’une importance considérable pour les sciences de gestion, notamment pour le marketing.
DESTOUMIEUX Ludivine - Excelia Business School |
Les marques utilisent le storytelling pour raconter une histoire. Le storytelling sert à asseoir l’identité d’une marque à travers un récit. Il permet, dans sa forme la plus basique, de justifier l’existence d’un produit ou d’un service, ou bien, dans sa forme la plus élaborée, de sortir de la relation strictement marchande. L’objectif assumé du storytelling est de susciter l’adhésion de la cible à la marque.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
Le taux de rebonds aussi appelé Bounce Rate correspond au nombre d’internautes qui sont sortis d’un site internet dès la première page du site. Pour cela, il est important de comprendre ce que l’on entend par première page d’un site web. La première page d’un site n’est pas forcément la page d’accueil ou home page comme on pourrait le penser, elle peut aussi être ce que l’on nomme une « page d’atterrissage » ou « Landing page ».
BOUCHER Ronald - ISTEC Business School |
La question « T’as la ref ? » est un marqueur social culturel. Elle est la référence à un moment communautaire partagé, mais, poser la question révèle la personnalité de celui qui pose la question. Ainsi, elle permet d’intégrer ou non l’autre à une communauté et montre la supériorité du questionneur sur le questionné. D’un point de vu marketing, elle est un levier de conquête et de fidélisation pour les marques et les influenceurs.
BOUCHER Ronald - ISTEC Business School |
Le SPIN selling est une méthode de questionnement qui a été développée par un universitaire, chercheur et consultant américain, Neil Rackham.
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
L’UX concerne l’ensemble des perceptions qu’a un utilisateur durant son interaction avec un produit, un service, un dispositif, une entreprise ou encore un lieu d’accueil public comme une exposition ou un musée. L’UX design est une méthode de conception visant à créer des émotions positives pour l’utilisateur. Elle est extrêmement liée aujourd’hui à l’univers du digital et permet d’augmenter par exemple les performances d’un site Internet ou d’une application mobile.
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
Le Plan d’Action Commerciale, ou PAC, est le volet commercial de la stratégie d’une entreprise. C’est un outil clé pour le management d’une force de vente qui précise les objectifs, les cibles commerciales prioritaires et la démarche à suivre pour l’année à venir.
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
Le CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management » ou, en français, GRC « Gestion de la Relation Client ». C’est une démarche organisationnelle qui vise à mieux connaître et mieux satisfaire les clients et les partenaires identifiés notamment par leurs potentiels d’activité et de rentabilité.
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |