Marketing, Vente et Communication

Épisodes du podcast

Les innovations de marché dites ‘concernées’ intègrent l’idée que l’activité économique ne peut plus être seulement guidée par la profitabilité mais doit aussi s’intéresser à son impact sur la société. En étudiant le développement d’un nouveau système pour la collecte et le recyclage des téléphones, nous avons observé que les préoccupations sociales viennent interférer avec le marché et s’intègrent dans son fonctionnement à travers le changement des pratiques.
D’ANTONE Simona - KEDGE Business School |
Les experts de l'industrie cinématographique débattent continuellement pour savoir si les énormes investissements de l'industrie dans les stars sont rentables.
HOFMANN Julian - EM Normandie |
Les marques sont des symboles de notre société qui entrent dans la vie quotidienne et dans les cultures. Nous avons voulu ici apporter des éléments pour éclairer les entreprises qui veulent construire des marques fortes. Dans un premier temps, en montrant les limites de l’identification des salariés à la marque, nous recommandons aux entreprises de combiner l’orientation marque et l’orientation client pour créer du sens auprès de leur collaborateurs.
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Pour différentes catégories de produits et selon différents types de tabous, de dimensions de distance et manipulations de niveaux de représentation, une augmentation du niveau de la distance psychologique (ou niveau de représentation) atténue les attitudes et le comportement négatifs des consommateurs, alors qu’une baisse du niveau de la distance psychologique (ou niveau de représentation) intensifie les réponses des consommateurs.
THEODORAKIS Ioannis - FNEGE |
Concevoir un modèle d’entreprise pour un produit technologique innovant n’est pas simple, car ce type de produit peut entraîner des coûts d’apprentissage élevés, ce qui crée des obstacles à son achat et à son adoption future. La préoccupation stratégique réside donc dans la conception de la proposition de valeur et dans l’anticipation des obstacles à l’engagement du consommateur, qui restent des défis.
JEANNOT Florence - OMNES Education |
00:00
Comment la fonction chef de produits s’est-elle imposée comme le modèle référent dominant des organisations marketing? Le premier chef de produits est apparu il y a près d’un siècle, chez Procter & Gamble. Depuis, la plupart des entreprises ont mis en place des chefs de produits pour gérer leurs marques et produits, alors que cette fonction a constamment été critiquée. A l’heure de la transformation digitale et du big data, les entreprises ont-elles encore besoin de chefs de produits ?
Interview de Bernard COVA, Professeur à Kedge Business School et auteur de « La vie sociale des marques » – Ouvrage labellisé FNEGE Les marques font partie de nos vies que nous le voulions ou non. Les marques sont présentes parmi nous et nous aident à forger nos identités. Elles nous fournissent matière à parler, à fêter, à s’engager, etc. Elles nous aident aussi à nous évader d’un quotidien qui parfois nous étouffe.
COVA Bernard - KEDGE Business School |
HADDAD Samuel - FNEGE |
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les extensions vers le bas soutiennent la croissance constante du secteur du luxe, et l’introduction de lignes de produits à prix accessibles. Est-ce que cela rend flou le concept traditionnel du luxe associé à des prix élevés? Nous nous appuyons sur la perception par les consommateurs du prix minimum d’un produit de luxe dans 21 categories et sept pays (n=8,376).
LAURENT Gilles - OMNES Education |
Le domaine du luxe – qui est un secteur d’activité clé de l’économie française – a toujours fasciné chercheurs et praticiens du marketing. Devant un foisonnement sans cesse croissant d’articles, nous avons voulu faire le point sur les récentes avancées. 12 Pistes sont alors clairement apparues que nous classons selon trois grands axes, les modalités d’appropriations, l’amenuisement du désir de propriété et l’impact de l’économie numérique.
CHANDON Jean-Louis - OMNES Education |
Les annonceurs ont souvent recours à des messages culpabilisants dans leurs communications. Les recherches sur l’utilisation de cette émotion ont pris de l’ampleur en marketing. Cependant des résultats contradictoires quant à leurs effets ont été observés. Nous proposons donc un modèle conceptuel nous permettant d’expliquer ces résultats dissonants et de comprendre le fonctionnement des messages culpabilisants pour améliorer leur efficacité.
DE PEYRELONGUE Bénédicte - OMNES Education |