Marketing, Vente et Communication

Épisodes du podcast

Interview de Bernard COVA, Professeur à Kedge Business School et auteur de « La vie sociale des marques » – Ouvrage labellisé FNEGE
COVA Bernard - KEDGE Business School |
Les communautés de marques en ligne engendrent des risques de problème en ligne : le bouche à oreille électronique négatif (eWOM) qui reçoit un soutien substantiel d'autres clients dans un court laps de temps. Détecter, prévenir et atténuer la viralité des eWOM négatifs constitue une priorité managériale critique, mais la plupart des entreprises manquent de lignes directrices.
HERHAUSEN Dennis - KEDGE Business School |
Dans le cadre de cette recherche nous avons étudié l’effet de l’ambivalence sur la force de l’attitude, deux variables rarement intégrées dans les recherches en marketing. Afin de tester empiriquement leur impact sur la décision d’achat des consommateurs, nous avons mené des expérimentations qui nous ont permis de mesurer l’effet du contexte ambivalent sur la décision d’achat.
BELAID Samy - EM Normandie |
Les marques ont souvent exploité des thématiques taboues dans leur publicité digitale pour accroitre leur caractère viral sur la toile. Dans ce contexte, l’étude examine le rôle du contexte de programmation sur l’efficacité des publicités taboues controversées.
SABRI Ouidade - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les marques s’engagent de plus en plus dans le marketing de la cause (CrM), appelé cause-related marketing ou charity promotion en anglais, qui est une pratique communicationnelle initiée par une entreprise à but lucratif pour promouvoir un bien ou un service dont une partie du prix de vente est reversée à une cause charitable pour en soutenir l’action.
SABRI Ouidade - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les innovations de marché dites ‘concernées’ intègrent l’idée que l’activité économique ne peut plus être seulement guidée par la profitabilité mais doit aussi s’intéresser à son impact sur la société. En étudiant le développement d’un nouveau système pour la collecte et le recyclage des téléphones, nous avons observé que les préoccupations sociales viennent interférer avec le marché et s’intègrent dans son fonctionnement à travers le changement des pratiques.
D’ANTONE Simona - KEDGE Business School |
Les experts de l'industrie cinématographique débattent continuellement pour savoir si les énormes investissements de l'industrie dans les stars sont rentables.
HOFMANN Julian - EM Normandie |
Les marques sont des symboles de notre société qui entrent dans la vie quotidienne et dans les cultures. Nous avons voulu ici apporter des éléments pour éclairer les entreprises qui veulent construire des marques fortes. Dans un premier temps, en montrant les limites de l’identification des salariés à la marque, nous recommandons aux entreprises de combiner l’orientation marque et l’orientation client pour créer du sens auprès de leur collaborateurs.
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Pour différentes catégories de produits et selon différents types de tabous, de dimensions de distance et manipulations de niveaux de représentation, une augmentation du niveau de la distance psychologique (ou niveau de représentation) atténue les attitudes et le comportement négatifs des consommateurs, alors qu’une baisse du niveau de la distance psychologique (ou niveau de représentation) intensifie les réponses des consommateurs.
THEODORAKIS Ioannis - FNEGE |
Concevoir un modèle d’entreprise pour un produit technologique innovant n’est pas simple, car ce type de produit peut entraîner des coûts d’apprentissage élevés, ce qui crée des obstacles à son achat et à son adoption future. La préoccupation stratégique réside donc dans la conception de la proposition de valeur et dans l’anticipation des obstacles à l’engagement du consommateur, qui restent des défis.
JEANNOT Florence - OMNES Education |