FNEGE MEDIAS

Épisodes du podcast

This study aims to investigate the impact of monetary policy on firms' carbon emissions. The primary focus is on the effect of interest rates on the carbon footprint of companies. The results show that there is a positive relationship between interest rates and carbon emissions indicating that in the face of increasing interest rates, companies are more likely to choose short-term financial stability above long-term sustainability objectives. This positive relationship is less prevalent following the Paris Agreement suggesting that policymakers should continue to strengthen global climate initiatives as a pressure for companies to invest in green activities. Additional evidence suggests that the impact of interest rates on carbon emissions is particularly noticeable in situations characterized by elevated levels of economic and policy uncertainty, weak corporate governance quality, and poor investor protection.
GUIZANI Assil - EDC Business School |
En ce qui concerne le sujet de la communication, David Garbous (Transformation Positive) explique dans cette vidéo l’intérêt pour les entreprises de communiquer sur leurs efforts et engagements, et précise les déterminants de l’efficacité d’une communication responsable. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
GARBOUS David - FNEGE |
Cette vidéo à laquelle Olivier Classiot (Des Enjeux et des Hommes) a été invité est centrée sur l’engagement sociétal des marques. Elle précise ce qu’on entend par RSM (Responsabilité Sociétale de la Marque) et détaille la démarche de sa mise en œuvre dans les organisations, tout en garantissant une cohérence avec la raison-d’être. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
CLASSIOT Olivier - FNEGE |
Notre contribution traite de la gestion des risques dans le cadre du développement d'une politique de RSE et de développement durable sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Notre approche par étude de cas menée dans deux associations du secteur de la santé montre que les territoires mettent en œuvre des démarches de RST, à savoir de Responsabilité Sociale des Territoires de Développement Durable. L'engagement pour préserver l'environnement, respecter le cadre légal et préserver les valeurs du « care » ne peut s'opérer sans une bonne gouvernance, de la performance sociale et la mise en œuvre de logiques de développement durable. La recherche propose un modèle de pilotage de RST qui intègre l'ensemble des parties prenantes, les 3 enjeux (économiques, légaux et moraux) en s'appuyant sur 3 piliers (gouvernance, performance sociale et environnementale). Ces démarches permettent de limiter les risques liés à la consommation d'énergie, la qualité de vie au travail ou encore la gestion des déchets.
GOUJON BELGHIT Anne - IAE Bordeaux |
En fonction de leurs caractéristiques, les individus réagissent différemment face aux offres durables. Dans cette vidéo, Delphine Parois (Strategir) expose cinq profils de consommateurs et discute l’enjeu du prix. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
PAROIS Delphine - FNEGE |
Dans cette vidéo qui porte sur les pratiques de consommation durable, Delphine Parois (Strategir) aborde la complexité d’adopter un mode de consommation respectueux des enjeux environnementaux et sociaux et détaille les sources de réticences des consommateurs. Également, elle suggère des leviers permettant de réduire les freins. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
PAROIS Delphine - FNEGE |
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Malgré la multitude des discours autour de la durabilité et la sensibilité exprimée des consommateurs envers les enjeux environnementaux et sociaux, le marché des produits écologiques reste étroit. Ce constat est largement associé à ce qui est appelé le green gap, une notion sur laquelle revient Fabien Durif (UQAM, Montréal) dans cette vidéo. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
DURIF Fabien - FNEGE |
L’urgence climatique et les impératifs de durabilité peuvent engendrer une tension chez les marketeurs qui peuvent y avoir une opposition avec des objectifs de vente court-termistes. En même temps, les marketeurs peuvent jouer un rôle d’impulsion en facilitant la transformation de l’offre sur le marché et en accompagnant les consommateurs vers des pratiques responsables. Dans cette vidéo, Bertrand Espitalier (EngageX) revient sur ce sujet et détaille l’évolution du métier de Marketeur à l’ère de la transition sociétale. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
ESPITALIER Bertrand - FNEGE |
Le Marketing Durable est défini sur la base d’une triple valeur (valeur pour l’entreprise, valeur pour le consommateur, valeur étendue). Pour réussir un Marketing Durable, la valeur étendue doit être priorisée. A travers l’exemple de Mustela, développé par Marguerite Laborde (Mustela Global), cette vidéo explique en quoi consiste concrètement la valeur étendue et comment la concilier avec les autres types de valeur. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
LABORDE Marguerite - FNEGE |
Le Marketing qui intègre les enjeux environnementaux et sociaux n’est pas envisagé de la même manière d’un pays à un autre ; les terminologies employées peuvent d’ailleurs varier. Cette vidéo fait le parallèle entre l’approche canadienne et l’approche française du Marketing Durable grâce à l’éclairage de Fabien Durif (UQAM, Montréal). Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
DURIF Fabien - FNEGE |