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Livre Blanc « Le DBA au bénéfice des entreprises – Quelles recommandations pour renforcer la reconnaissance ?
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Livre Blanc « Le DBA au bénéfice des entreprises – Quelles recommandations pour renforcer la reconnaissance ?

Le projet de ce Livre Blanc vise à mieux faire connaître les DBA et à obtenir leur reconnaissance par les autorités. Face à la croissance rapide du marché des DBA, souvent marqué par un manque de régulation, le Livre Blanc recommande une communication accrue pour valoriser la rigueur et l’impact du DBA, notamment via des événements ou des prix. Il préconise aussi une certification par des instances légitimes comme le ministère du Travail ou le MESR, afin d’assurer la reconnaissance officielle de la qualité des programmes DBA.

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Je ne me fais pas trop de soucis, parce que le monde de la recherche ne se laissera pas brider. S’il y a de la connaissance à partager, les chercheurs trouveront le moyen de le faire", assure Frédérique Vidal, ancienne ministre de l’ESR et actuelle conseillère du président de l’EFMD, invitée du 31e épisode du "Grand Oral AEF info x Fnege". Dans ce podcast de 30mn, elle évoque son passage rue Descartes et les leçons qu’elle en tire, mais donne aussi son avis sur le monde des business schools et leurs défis actuels, et évoque les bouleversements en cours : États-Unis, IA, militarisation, etc.
VIDAL Frédéric - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
La publication de ce Livre Blanc a été rendue possible grâce à une communauté de collègues engagés et malgré la contrainte du temps. Douze établissements ont partagé leur expertise sur les programmes de DBA, mettant en avant leur qualité et leur impact. Ce travail, soutenu par la FNEGE et ses partenaires, donne la parole aux docteurs pour illustrer la valeur de leur parcours.
HELFER Jean-Pierre - IAE Paris-Sorbonne Business School |
La conversion, essentielle en marketing digital, correspond à l'action d'un visiteur accomplissant un objectif clé, comme un achat ou une inscription. Trois éléments sont fondamentaux pour maximiser les conversions : une expérience utilisateur optimisée, avec un site rapide et intuitif comme Amazon; des messages pertinents et personnalisés, soutenus par des pages claires et des appels à l'action efficaces; et enfin, la confiance, renforcée par des avis clients ou des garanties. Des exemples comme Spotify, Booking.com ou Netflix montrent comment simplifier le parcours client ou créer un sentiment d'urgence peut transformer des visiteurs en clients fidèles. Les outils digitaux, tels que les tests A/B ou les heatmans, facilitent ces optimisations. Avec l'intelligence artificielle, des entreprises comme Google et IBM Watson personnalisent encore davantage les expériences, augmentant les taux de conversion. La conversion, bien plus qu'un indicateur, est désormais une méthode clé pour transformer une intention en action concrète.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Le Growth Hacking est une méthode centrée sur la croissance rapide des entreprises combinant marketing, innovation et expérimentation agile. Popularisé par Sean Ellis en 2010, il repose sur cinq étapes clés du parcours client : Acquisition, Activation, Rétention, Revenus et Recommandations. Des entreprises comme Airbnb, Revolut ou Spotify utilisent cette approche pour attirer, fidéliser et transformer leurs utilisateurs en ambassadeurs. Avec l'intelligence artificielle, le Growth. Hacking évolue, s'appuyant sur des outils innovants pour optimiser le ciblage, automatiser les tâches et maximiser le retour sur investissement. Cette méthodologie, créative et data-driven, est devenue essentielle pour les entreprises cherchant à accélérer leur croissance.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris-Sorbonne Business School |

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L’Observatoire FNEGE de la recherche en sciences de gestion et du management fournit un ensemble d’informations qui permettent à chacun de prendre pleinement conscience de l’ampleur tant quantitative que qualitative des activités de recherche menées en France, et de leurs contributions importantes tant pour la communauté académique des chercheurs et des enseignants-chercheurs, les étudiants et les doctorants, que pour les managers agissant dans les organisations du tissu économique et social et l’ensemble de la société plus généralement. Cette vidéo porte sur l’impact académique et pédagogique de la recherche française en sciences de gestion et du management, l’impact sur les praticiens, les territoires et la société faisant l’objet d’une autre vidéo.
HERRMANN Jean-Luc - FNEGE |
« C’est quoi ton why ? » Encore une de ces étranges questions que vous réserve le monde de l’entrepreneuriat. Il serait dommage de la balayer trop vite. Votre « why », c’est la raison pour laquelle vous entreprenez.
RUIZ Natacha Irina - |
Créer son entreprise, c’est aussi devoir recruter et manager, bref « faire des RH ». Pour un(e) entrepreneur(e), c’est encore une tâche de plus, à mener sans formation, sans expérience, parfois sans envie ni talent. Or il faut le faire bien !
DE RUGY Eric - |
Cette technique de financement, contrairement aux idées reçues, n’est pas réservée aux projets associatifs. Elle constitue un excellent moyen de tester son marché, d’engager la relation avec son public et de communiquer.
CIMINELLI Christofer - |

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