Les Data Analytics amélioreraient la création de valeur dans les PME. Cependant, des obstacles significatifs à l’adoption de cette technologie entravent leur capacité à l’exploiter pleinement. Notre objectif est d’identifier les motivations et les obstacles à l’adoption des Data Analytics dans les PME. Grâce à 35 entretiens auprès de 32 PME des secteurs manufacturier et agricole en France, nous avons établi deux typologies. Nos résultats montrent que les motivations exogènes, telles que le marché, la concurrence et la crise du Covid-19, exercent une forte influence sur l’adoption des Data Analytics dans les PME. Les obstacles endogènes, comme le manque de stratégie, de compétences et de culture numérique, affecte négativement l’adoption des Data Analytics. Notre recherche aide les PME à élaborer une stratégie favorisant l’adoption des technologies d’analyse des données numériques.

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Au sein des écosystèmes entrepreneuriaux (EE), les structures d’accompagnement entrepreneurial (SAE) font face à un renforcement de la concurrence avec l’entrée de nouveaux acteurs. Pour préserver leur attractivité vis-à-vis des porteurs de projets, ces structures doivent renforcer leur légitimité. Pour autant, la question de la légitimité des SAE au sein des EE est absente de la littérature.
MESSEGHEM Karim - Montpellier Management |
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