[Série – Face à la crise Covid-19] La gestion de la crise du Covid-19 est-elle stratégique ?

[Série – Face à la crise Covid-19] La gestion de la crise du Covid-19 est-elle stratégique ?
Catégorie(s) : Stratégie d'entreprise

Au premier abord, la gestion de la crise du Covid-19 par les autorités gouvernementales et sanitaires françaises semble éminemment stratégique.

Après tout, le Président de la République n’a-t-il pas déclaré la guerre au virus ? Cette référence à une situation de guerre renvoie de facto aux origines militaires de la stratégie. Mais dans le cas présent, face à un ennemi à la fois invisible et inconnu, la métaphore guerrière atteint rapidement ses limites.
Reprenons rapidement la chronologie des événements : l’existence d’un « mystérieux virus » en Chine a été évoquée pour la première fois dans la presse le 3 janvier. Les premiers cas de patients infectés par le Covid-19 en
France ont été signalés par le Ministère de la Santé le 24 janvier. Après de multiples appels au respect de règles élémentaires d’hygiène et de distanciation sociale, la mesure inédite de confinement de l’essentiel de la population française a finalement été prise le 17 mars.

À propos de l'auteur

Nom(s) GOY Hervé;
Institution(s) iaelyon / laboratoire Magellan;
Fonction(s) Professeur des universités en sciences de gestion
Tags
  • Strategie
  • avenir
  • Covid-19
  • Tactique