The worldwide spread of COVID-19 has had a major impact on supply chains. It is reasonable to assume that the impact on trade flows could be even greater than that of the GFC in 2009, when world trade plummeted by over 20%. Most of these consequences are the natural result of the closure of many production facilities around the world. However, some trade impacts are the direct result of government interventions in trade policy, pointing to a greater and longer-term impact of the current crisis.

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La taxonomie des compétences cognitives du World Economic Forum (WEF) s’inscrit dans le cadre de son initiative « Révolution des qualifications à l’horizon 2030 ». Ce projet souligne l’importance croissante des compétences cognitives pour les entreprises et distingue plusieurs grandes catégories : compétences, connaissances, aptitudes et attitudes. Les compétences cognitives se répartissent en trois catégories principales : créativité et résolution de problèmes (pensée analytique, systémique, créative), mathématiques et pensée statistique (calcul, estimation, modélisation), et communication orale et écrite (lecture, rédaction, langues étrangères). Ces compétences sont intégrées dans les formations doctorales et DBA grâce à une pédagogie par l’action visant à améliorer la prise de décision
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