Prix Syntec Conseil du Meilleur Article de Recherche en Management 2018
L’internet des objets devrait être la prochaine phase de la révolution numérique qui va transformer la vie des consommateurs. Il soulève néanmoins des défis. Fondé sur le cadre théorique de Ram et Sheth (1989), ce travail tente de mieux comprendre les faceturs de résistance des consommateurs aux services intelligents en tant qu’innovation. À cette fin, notre recherche adopte un cadre intégratif combinant des barrières fonctionnelles, des barrières psychologiques et des barrières individuelles. Notre recherche enrichit la littérature existante en (1) adaptant le cadre théorique de Ram et Sheth (1989) à l’évolution des technologies numériques (barrières de vulnérabilité technologique), (2) en prenant en compte l’aspect idéologique de la résistance (barrières idéologiques), et (3 ) en prenant en compte les variables disposionnelles (barrières individuelles). En outre, il souligne le rôle clé du scepticisme à l’égard des appareils IoT en tant que médiateur entre les barrières de vulnérabilité technologique et les barrières individuelles, d’une part, et la résistance des consommateurs aux services intelligents, de l’autre.
03:14
Le rapport pour la FNEGE sur le "Devenir des docteurs en management en France" révèle des points clés sur la mobilité géographique des docteurs en gestion. Il montre par exemple qu’un tiers des docteurs trouvent un poste dans leur ville de soutenance, et qu’au total, les deux tiers s'établissent à moins de 250 km de leur lieu de thèse. A l’international, il montre l’existence d’un axe de mobilité entre la France et les pays du Maghreb, reflétant des liens historiques forts avec les universités françaises. Le rapport révèle aussi une attente moyenne de 1,43 années pour décrocher ce premier poste, différente selon les sous-disciplines de gestion. Découvrez dans cette vidéo un focus sur les aspects de mobilité, et les autres aspects en lisant le rapport !
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
- Tendances
- Enseignement supérieur de Management, Gestion des Ressources Humaines, Pédagogie du Management