Résistance du consommateur aux innovations dans le service à l’ére de l’Internet des Objets

Résistance du consommateur  aux innovations dans le service à l’ére de l’Internet des Objets
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

Prix Syntec Conseil du Meilleur Article de Recherche en Management 2018
L’internet des objets devrait être la prochaine phase de la révolution numérique qui va transformer la vie des consommateurs. Il soulève néanmoins des défis. Fondé sur le cadre théorique de Ram et Sheth (1989), ce travail tente de mieux comprendre les faceturs de résistance des consommateurs aux services intelligents en tant qu’innovation. À cette fin, notre recherche adopte un cadre intégratif combinant des barrières fonctionnelles, des barrières psychologiques et des barrières individuelles. Notre recherche enrichit la littérature existante en (1) adaptant le cadre théorique de Ram et Sheth (1989) à l’évolution des technologies numériques (barrières de vulnérabilité technologique), (2) en prenant en compte l’aspect idéologique de la résistance (barrières idéologiques), et (3 ) en prenant en compte les variables disposionnelles (barrières individuelles). En outre, il souligne le rôle clé du scepticisme à l’égard des appareils IoT en tant que médiateur entre les barrières de vulnérabilité technologique et les barrières individuelles, d’une part, et la résistance des consommateurs aux services intelligents, de l’autre.

The Internet of Things (IoT) is expected to be the next phase of the Internet revolution and to transform consumers’ service experience. It nevertheless raises challenges on innovation in services. Based on Ram and Sheth’s (1989) theoretical framework, this work attempts to provide a better understanding of the barriers that lead to consumers’ resistance to smart services as an innovation. To this end, our research adopts an integrative framework that combines functional barriers, psychological barriers, and individual barriers to explain consumer resistance to smart services. Structural equation modeling was used to test this theoretical framework. Our research enriches the existing literature by (1) adapting Ram and Sheth’s (1989) theoretical framework to the evolution of digital technologies (technological vulnerability barriers), (2) taking into account the ideological aspect of resistance (ideological barriers), and (3) considering dispositional variables (individual barriers). Moreover, it highlights the key role of skepticism toward IoT devices as a mediator between technological vulnerability barriers and individual barriers on the one hand and consumer resistance to smart services on the other.

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https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jpim.12463

À propos de l'auteur

Nom(s) MANI Zied; CHOUK Inès;
Institution(s) IUT de Saint-Nazaire; Université Cergy-Pontoise; Université de Nantes;
Fonction(s) Maîtres de conférences
Tags
  • innovation
  • Internet+des+objets
  • smart+services
  • résistance+du+consommateur
  • anxité+technologique
  • scepticisme
  • barrières+psychologiques