Entrepreneuriat
Entrepreneuriat
Structurer l’offre d’éducation en entrepreneuriat en fonction des profils des étudiants
Loading
/

56 écoutes

Partager

Structurer l’offre d’éducation en entrepreneuriat en fonction des profils des étudiants

La pédagogie et le pré-accompagnement de l’entrepreneuriat doivent s’adapter en fonction des profils des étudiants. Pour aider les acteurs à bien orienter ces choix pédagogiques, la recherche a son rôle à jouer. Cet article reprend la segmentation d’un premier travail issu de la distinction de trois groupes d’étudiants avec des sous-modèles d’intention entrepreneuriale distincts. La population étudiante n’étant pas homogène, il convient de prescrire une éducation entrepreneuriale différenciée et de développer des programmes d’accompagnement-formation pour les étudiants proches de l’engagement entrepreneurial. Le statut national étudiant-entrepreneur constitue une avancée majeure pour faciliter cet engagement entrepreneurial.

Mots clés

Médias de la même institution

« C’est quoi ton why ? » Encore une de ces étranges questions que vous réserve le monde de l’entrepreneuriat. Il serait dommage de la balayer trop vite. Votre « why », c’est la raison pour laquelle vous entreprenez.
RUIZ Natacha Irina - |
Créer son entreprise, c’est aussi devoir recruter et manager, bref « faire des RH ». Pour un(e) entrepreneur(e), c’est encore une tâche de plus, à mener sans formation, sans expérience, parfois sans envie ni talent. Or il faut le faire bien !
DE RUGY Eric - |
Cette technique de financement, contrairement aux idées reçues, n’est pas réservée aux projets associatifs. Elle constitue un excellent moyen de tester son marché, d’engager la relation avec son public et de communiquer.
CIMINELLI Christofer - |
Pour optimiser le financement de votre entreprise, vous avez peut-être intérêt à cumuler levée et levier : un jeu habile entre levée de fond, subvention et prêt bancaire.
DEMARIGNY Côme - |

Médias de la même thématique

Cette recherche explore le vide juridique entourant la biodigitalisation – la création d'êtres humains virtuels hyperréalistes. Basée sur vingt entretiens avec des professionnels de l'IA, l'étude révèle que ce vide législatif génère simultanément une incertitude paralysante pour les entreprises innovantes et des opportunités entrepreneuriales majeures pour les professionnels du droit. Les premiers entrepreneurs du droit à développer des services juridiques spécialisés et dématérialisés pourraient obtenir un monopole temporaire sur ce marché émergent de 527 milliards de dollars.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
L’hypnose managériale désigne l’usage éthique de l’attention, du langage et de la confiance pour influencer positivement les collaborateurs, renforcer la motivation et favoriser la coopération, tout en évitant toute forme de manipulation.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Une étude de notoriété sert à évaluer à quel point une marque est connue et reconnue par un public. Elle distingue la notoriété spontanée (marque citée sans aide) et la notoriété assistée (marque reconnue dans une liste). Ce type d’étude est essentiel pour mesurer la visibilité d’une marque, comprendre sa perception, suivre l’impact des actions de communication et orienter la stratégie marketing. Malgré son importance, une majorité de marketeurs ne connaît pas précisément le niveau de notoriété de leur marque. Des entreprises comme Hermès réalisent ce type d’analyse avant d’entrer sur de nouveaux marchés pour comparer leur image à celle des concurrents.
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
This research compares student entrepreneurial ecosystems in France and Norway, focusing on how students access support, resources, and networks. In France, the system is centralized, driven by key actors like Student Hubs for Innovation, Transfer and Entrepreneurship, called PEPITE. In Norway, it is open and collaborative, with strong student associations and community ties. Using interviews and social network analysis, I explored the access and the circulation of information among actors in student entrepreneurial ecosystems. The results reveal different paths to innovation shaped by culture, policy, and education. Supporting student entrepreneurship is not just about funding or training. It’s about building inclusive ecosystems where students, mentors, and institutions work together.
HU Dijia - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |

Découvrez nos podcasts