L’open data né dans les années 2000 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis; est un mouvement de libre partage des données publiques encadré en France par la loi pour une République numérique de 2016. L’open data détient un important potentiel économique et démocratique, permettant l’innovation, la transparence et le développement de nouveaux services, notamment en synergie avec l’IA, l’IoT et la blockchain. Malgré les défis comme l’interopérabilité des données, les coûts de mise en œuvre et les risques liés à la vie privée, l’open data permet de répondre à des enjeux majeurs comme le changement climatique, la santé publique et l’éducation.

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Cette étude analyse 2 986 entreprises d’Amérique latine (2009–2017, base LAIS) pour comprendre comment les collaborations universités–entreprises influencent le lien entre dépenses d’innovation et résultats d’innovation. Les résultats montrent (1) une relation positive entre dépenses et résultats, et (2) un effet modérateur significatif de la collaboration universitaire : à budget équivalent, les entreprises partenaires des universités obtiennent davantage d’innovations. La qualité des partenariats compte autant que leur existence. Implications : structurer la coopération (objectifs, IP), investir dans le capital humain, et mobiliser les ressources académiques comme amplificateurs de capacité.
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