L’enquête menée par l’observatoire de la transformation numérique de la région Normandie montre que l’adoption généralisée du digital masque une grande hétérogénéité. Plutôt que d’une véritable transformation numérique, il vaudrait mieux parler d’une dématérialisation des documents et des échanges, car l’utilisation des outils digitaux reste limitée et insuffisante pour permettre une véritable amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de ses performances. Les entreprises remplacent les échanges physiques par du numérique, ce qui est une première étape, nécessaire mais insuffisante.

- 00:06:36
Cette vidéo présente les résultats d'une recherche sur l'adoption des outils de l'intelligence artificielle générative par les étudiants en sciences de gestion. Menée auprès de 257 étudiants français, l'étude étend le modèle UTAUT 3 (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) en intégrant la confiance, la valeur d'apprentissage et l'autonomisation.
Les résultats identifient quatre facteurs clés d'adoption : l'attente de performance, la motivation hédonique, l'habitude et la confiance. Le modèle explique de manière significative l'intention d'usage, d'adoption et de recommandation de ces technologies.
L’étude offre des pistes concrètes pour les établissements d’enseignement supérieur souhaitant intégrer efficacement l’IA générative dans leurs pratiques pédagogiques et mieux préparer les étudiants aux environnements professionnels de demain.
AJILI BEN YOUSSEF Wissem - EM Normandie |
- Tendances
- Enseignement supérieur de Management, Management et Big Data, Pédagogie du Management, Systèmes d'information, Transformation Digitale


