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Dico du management

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L’accompagnement entrepreneurial est une activité sur le court ou le long terme où des jeunes entrepreneur(e)s peuvent bénéficier de l’expérience d’intervenant(e)s experimenté(e)s et d’entrepreneur(e)s accompli(e)s pour le démarrage de leur projet. Avoir recours à de l’accompagnement permet d’être assisté pour les différentes phases de son projet.
SAMMUT Sylvie - Montpellier Management |
Le management du tourisme s’appuie sur 3 grands types d’activités : l’étude de la façon selon laquelle les entreprises et les autres organisations touristiques telles que les institutions fonctionnent et sont agencées .; l’analyse de l’organisation des actions collectives sur les territoires qui permettent l’existence du phénomène touristique et le développement durable des territoires en lien avec les parties prenantes (notamment non-humaines) ; l’identification, la mise en valeur et la préservation du patrimoine territorial, dans sa diversité.
BOTTI Laurent - IAE Perpignan |
Cette étude interculturelle (culture individualiste vs. collectiviste) applique la théorie des niveaux de représentation pour explorer l'impact de la familiarité avec la cause sur les attitudes envers la marque et l’effet médiateur de l'adéquation cause-marque. La recherche examine également le rôle modérateur de la trahison perçue dans la relation entre l'adéquation cause-marque et l'attitude envers la marque. Les données, collectées auprès de 455 participants français et turcs via un échantillonnage en boule de neige, révèlent une influence significative de la familiarité avec la cause sur l'attitude envers la marque. L'attitude envers l'adéquation dans une alliance cause-marque agit comme médiateur, tandis que la trahison perçue modère cette relation, mettant en avant les effets positifs de l'alignement avec une cause familière sur l'attitude envers la marque et soulignant l'importance cruciale de l'adéquation dans de telles alliances.
KHELLADI Insaf - EMLV |
REZAEE VESSAL Saeedeh - EMLV |
L'effet de désirabilité sociale, révélant la propension des individus à présenter une image socialement favorable, est un biais fréquent dans les auto-évaluations, compromettant la validité des mesures. Particulièrement manifeste pour des sujets sensibles, il peut fausser les données. Des échelles ont été élaborées pour mesurer cet effet, mais ne garantissent pas son absence. Pour atténuer ce biais, des stratégies incluant l'assurance de l'anonymat, la création d'un environnement de confiance, et l'évitement de la suggestion de réponses attendues par la formulation des questions, doivent être mises en place.
DESTOUMIEUX Ludivine - Excelia Business School |
L'effet de simple exposition, un biais cognitif, se manifeste par une amélioration des sentiments envers une personne ou un objet grâce à une exposition répétée. Par exemple, la répétition d'une musique peut initialement susciter une indifférence, mais avec le temps, à force d’écoutes répétées, nous nous mettons à l’apprécier. Le simple fait d’avoir déjà été exposé à un stimulus rendrait nos jugements plus favorables Ce phénomène s'applique à des domaines variés, incluant les interactions sociales. Ce biais relève d’une importance considérable pour les sciences de gestion, notamment pour le marketing.
DESTOUMIEUX Ludivine - Excelia Business School |
Uber, Airbnb ou Blablacar … toutes ces plateformes ont bouleversé de nombreux secteurs économiques. Leur développement et leurs impacts sur les modèles économiques sont encore largement discutés et étudiés aujourd’hui, plus de 10 ans après leur apparition. Il s’agit en effet d’un processus complexe, caractérisés par deux principaux points : l’intermédiation, c’est-à-dire l’apparition d’un tiers, entre deux acteurs économiques, et la dataification, qui désigne l’apparition d’une nouvelle valeur numérique, la “data”. Le néologisme “plateformisation” permet de nommer et penser ce processus.
DEFORGE Juliette - IAE Lille |
Le leadership bienveillant a émergé dans l’objectif de rétablir les relations entre salariés et dirigeants. D’après Farhi Karakas et Emine Sarigollu, il repose sur quatre paradigmes du bien commun dans la recherche organisationnelle, à savoir, la moralité, la spiritualité, la vitalité et la communauté. Décrit comme un processus de création d'un cycle vertueux d'encouragement et d'initiation de changements positifs, il s’incarne par la prise de décisions éthiques, la création d'un sens, l'inspiration de l’espoir ainsi que la promotion du courage pour une action positive, et l'impact positif sur la communauté au sens large. Les leaders bienveillants sont ceux qui crées des avantages, des changements positifs et des résultats observables pour le bien commun de l’organisation.
ARNAUD Yann - IAE Bordeaux |
S'appuyant sur les foucaldiennes techniques du soi, cette étude explore comment les individus réenvisagent les pratiques de bien-être en dehors des contextes organisationnels traditionnels lors d'événements extrêmes. Basée sur une analyse thématique de 7 234 commentaires publiés sur la chaîne YouTube Yoga with Adriene en 2020, cette étude dévoile une pratique de soins personnels médiatisée par la technologie, que nous conceptualisons comme somametamnemata. Nos résultats illustrent trois aspects des somametamnemata liés au yoga, une forme de travail corporel : prendre soin de soi en pratiquant le yoga en ligne ; se soucier de soi et des autres en partageant le yoga dans des commentaires écrits ; et se soucier de soi et des autres en répondant aux verbalisations partagées du yoga. En situant le potentiel du bien-être individuel au sein du mal-être, nous déplaçons le « bien-être en entreprise » au-delà des frontières organisationnelles.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
La décolonisation des savoirs est un projet scientifique comportant des perspectives plurielles, qu’elles soient postcoloniales ou décoloniales. Elles partagent, toutefois, un projet commun à trois dimensions : une résistance aux représentation dominantes eurocentrées et universalistes, une prise en compte du fait colonial et de ses héritages multiples, et une reconnaissance de l’humanité de sujets et de communautés qui en avaient été dépouillés. Nous appliquons ces perspectives postcoloniales et décoloniales sur la RSE. La RSE parce qu’elle prétend justement proposer des solutions organisationnelles et entrepreneuriales pour faire face à ces crises sociales et écologiques. Des critiques décoloniales déconstruisent depuis près de trente ans, le mythe d’une RSE positive, bienfaisante et salvatrice. Pour amplifier ce tournant décolonial, nous appelons à adhérer au pluriversalisme, à décentrer nos postures et praxis de recherche en RSE vers d’autres horizons.
RAMONJY Dimbi - Excelia Business School |
Dans ce 12e et dernier épisode de l’année 2023 du "Grand Oral AEF info x Fnege", c’est au tour de François Ortalo-Magné, le doyen français de la London Business school, de se prêter au jeu de l’entretien enregistré, à quelques mois de son départ annoncé.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
ORTALO-MAGNE François - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
Les marques utilisent le storytelling pour raconter une histoire. Le storytelling sert à asseoir l’identité d’une marque à travers un récit. Il permet, dans sa forme la plus basique, de justifier l’existence d’un produit ou d’un service, ou bien, dans sa forme la plus élaborée, de sortir de la relation strictement marchande. L’objectif assumé du storytelling est de susciter l’adhésion de la cible à la marque.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
La dette technique est une problématique de management et de gouvernance du système d’information. Elle se manifeste lorsque l’infrastructure logicielle et/ou matérielle du SI cumule des retards en termes de mise à jour et de mise en conformité. C’est une métaphore empruntée à la terminologie financière pour désigner ces tâches différées de maintenance dont l’accumulation au fil du temps peuvent handicaper fortement son évolution.
ASSAR Saïd - IMT Business School |