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Dico du management

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Types de média

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Le terme « Femvertising » se dit de la publicité qui utilise des talents, des messages et des images pro-féminins dans le but d’encourager et de soutenir les femmes et les jeunes filles. Il s’agit d’une approche efficace qui permet aux marques de créer un lien émotionnel positif avec leurs consommateurs en sublimant un sentiment de fierté et d’inspiration propice à un engagement plus intense et à la fidélisation à la marque. Lorsque les marques utilisent des messages pro-féminins à des fins lucratives sans s’engager véritablement en faveur de l’égalité des genres et de l’inclusion du corps, le femvertising court le risque d’être perçu comme une forme d’opportunisme. Ce manque d’authenticité dans la publicité peut conduire au « femwashing ».
BAYARASSOU Oula - EM Normandie |
Le MIEL (Mur d’Images En Ligne) est une méthode de collecte de données en ligne qui utilise l’image comme moyen pour générer l’information. Cette approche mixte tire profit de la synergie entre méthodes qualitatives et quantitatives. En plus de la génération des textes à partir des commentaires sur les images choisies, le MIEL permet un traitement quantitatif complémentaire des résultats. La confrontation des résultats qualitatifs et quantitatifs permet de mettre en évidence des vraisemblances ou des contradictions. La diversité des données collectées ouvre le champ à une multitude de méthodes d’analyses possibles.
BAYARASSOU Oula - EM Normandie |
La haine envers la marque englobe diverses émotions négatives à l’égard d’une marque, telles que la colère, le dégoût, le mépris et la déception. Elle trouve souvent son origine dans une incompatibilité idéologique, qui désigne un conflit entre les valeurs d’une marque et celles du consommateur, ainsi que dans des expériences négatives et une mauvaise conduite de la part de l’entreprise. En outre, l’incongruité symbolique ou d’image peut contribuer à la haine de la marque, en particulier lorsqu’il y a un décalage entre l’image typique d’une marque et l’image que le consommateur a de lui-même. En réponse à cette haine envers une marque, les consommateurs adoptent généralement l’une des deux stratégies suivantes : l’évitement, qui s’apparente à une réaction de fuite, ou la vengeance, qui s’apparente à une réaction de confrontation.
BAYARASSOU Oula - EM Normandie |
Le modèle de distance CAGE vise à aider les entreprises dans leur expansion internationale en prenant en compte quatre dimensions clés : la distance culturelle (C), la distance administrative (A), la distance géographique (G) et la distance économique (E). Ces dimensions permettent de comprendre et mesurer les similitudes et différences entre deux marchés ou pays, influençant ainsi les décisions stratégiques des organisations. Plus les distances sont importantes, plus la démarche d'internationalisation est complexe et risquée. Chaque secteur d'activité réagit différemment aux distances, avec des impacts spécifiques, par exemple l'industrie agro-alimentaire à la distance culturelle et l'industrie pharmaceutique à la distance administrative. Les entreprises doivent donc tenir compte de ces distances pour réussir dans leurs marchés internationaux.
DITTER Jean-Guillaume - Burgundy School of Business |
Plusieurs blogs et sites Web axés sur le marketing des réseaux sociaux suggèrent que, pour les marques possédant un compte Instagram, il peut s’avérer profitable de cultiver l’anxiété de ratage, c’est-à-dire la peur de rater quelque chose (« fear of missing out », « FoMO » en anglais), de leurs followers en publiant du contenu éphémère. En s’appuyant sur une enquête en ligne réalisée auprès de 550 followers de comptes Instagram de différentes marques et sur une expérience basée sur des scénarios impliquant 535 participants, le présent article montre que le caractère éphémère du contenu déclenche le FoMO chez les followers, ce qui influe positivement sur l’engagement et la fatigue envers le compte de la marque. L’engagement (resp. la fatigue) envers le compte de la marque, à son tour, est lié(e) positivement (resp. négativement) à l’attitude envers la marque et à l’attachement à celle-ci. Des analyses plus approfondies révèlent que l’effet total du FoMO chez les followers sur l’attachement à la marque est positif et significatif, tandis que l’effet total du FoMO sur l’attitude envers la marque n’est pas significatif. De plus, le caractère éphémère du contenu a un effet total négatif et significatif sur l’attitude envers la marque. Ces résultats indiquent donc notamment qu’il n’est pas avantageux pour les marques de favoriser le FoMO chez leurs followers Instagram en publiant du contenu éphémère.
KEFI Hajer - EMLV |
L’égalité salariale femmes hommes est amplement documentée au long de la carrière. Il est intéressant d’étudier ce qui se passe dans l’étape qui précède immédiatement le premier emploi, à savoir lors du stage de fin d’études. La présente proposition vise à analyser l’impact du genre sur la rémunération de stage des étudiants en gestion à partir de l’analyse d’un échantillon d’étudiant.e.s, élèves dans une Grande Ecole de Gestion française. Nous mettons en évidence l’existence d’un écart de rémunération entre femmes et hommes lors du stage de fin d’études, fournissons un modèle explicatif de la rémunération des stagiaires, et décomposons l’écart de rémunération femmes-hommes selon la méthode de Oaxaca-Blinder. Nous discutons nos résultats et les avenues de recherche en dernière partie.
KLARSFELD Alain - TBS Education |
Au sein des écosystèmes entrepreneuriaux (EE), les structures d’accompagnement entrepreneurial (SAE) font face à un renforcement de la concurrence avec l’entrée de nouveaux acteurs. Pour préserver leur attractivité vis-à-vis des porteurs de projets, ces structures doivent renforcer leur légitimité. Pour autant, la question de la légitimité des SAE au sein des EE est absente de la littérature.
MESSEGHEM Karim - Montpellier Management |
La notion d’écosystème entrepreneurial connaît un fort intérêt dans la littérature mais sa dimension dynamique n’est pas suffisamment prise en considération. Cet article d’inspiration évolutionniste propose de s’appuyer sur le triptyque contexte, structure et dynamique pour comparer les sentiers de dépendance écosystémiques.
MESSEGHEM Karim - Montpellier Management |
L’accompagnement entrepreneurial est une pratique qui fait référence à une diversité de méthodes, comme le mentorat, ou de structures, comme les accélérateurs. Il peut être défini comme un processus organisé par une tierce partie, s’inscrivant dans la durée et permettant à un porteur de projet ou un entrepreneur de bénéficier d’une dynamique d’apprentissage, d’un accès à des ressources, d’une mise en réseau, de services et d’une aide à la décision. Caractérisé par une diversité d’acteurs, il peut être vu comme un écosystème. En tant que processus, sa modélisation peut se réaliser à l’aide du modèle LORA (Légitimité Opportunité Réseau Apprentissage).
MESSEGHEM Karim - Montpellier Management |
Chaque entreprise développe sa stratégie marketing en s’appuyant sur 4 valeurs internationales et minimum : le Produit, le Prix, la Promotion et la Place. Ce cadre de référence se nomme le marketing mix ou les 4P du marketing. Cette notion de 4P a évolué et se trouve aujourd’hui représentée par les 7P car se rajoutent : les Personnes, le Packaging et le Processus. Suivre chacune de ces étapes, permet à toutes les sociétés, qui offrent un produit ou un service, de créer la base de leur stratégie marketing afin de bien toucher leur cœur de cible.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Définir une identité visuelle, c’est parvenir à concrétiser en éléments graphiques (signes, couleurs, formes, polices, etc.) l’identité d’une marque, pour la distinguer de ses concurrents. Elle repose avant tout sur la création d’un logotype mais aussi sur l’élaboration d’une charte graphique qui donnent sens au projet de l’identité de la marque. Tout l’enjeu de la démarche consiste à donner naissance à un univers visuel en parfaite cohérence avec l’essence de la marque et à ses produits ou services.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Le parcours d'achat est défini dans le modèle d'Engel, Kollat et Blackwell (1967) comme un processus complexe et dynamique qui met l'accent sur la façon dont les clients prennent des décisions d'achat à chaque étape et sur les facteurs qui les influencent. Ce parcours est influencé par une variété de facteurs, y compris les interactions directes avec la marque, les tendances du marché, les besoins personnels et les influences sociales. Chaque étape de ce parcours est essentielle à la façon dont l'expérience globale du client est façonnée.
ZAOUI Ishraf - OMNES Education |