AEF Info / FNEGE - Grand Oral
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE - Delphine Manceau
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Delphine Manceau

Delphine Manceau, directrice générale de Neoma Business School, inaugure le premier épisode de cette saison estivale, qui en comptera six. Qu’est-ce qu’une institution académique « innovante » ? À quoi la reconnaît-on, au-delà des effets de manche et de marketing ? Existe-t-il de l’ « innovation-washing » comme il y a du « green-washing » ? Quels sont les risques à vouloir « innover pour innover » ? Comment les étudiants réagissent-ils aux innovations pédagogiques expérimentées à Neoma ? Quelle attitude l’école de management adopte-t-elle actuellement face à la déferlante des IA génératives ? Voilà quelques-unes des questions que nous avons posées à Delphine Manceau, qui donne aussi ses « conseils de lecture », pour un été studieux et inspirant.

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La résistance désigne l’ensemble des comportements et pratiques par lesquels des personnes s’opposent, ralentissent ou contournent un changement. Elle peut être individuelle et collective et prendre des formes publiques (grèves, manifestations, refus ouverts) ou subtiles (désengagement, contournement des règles), ces dernières étant aussi qualifiées d’infrapolitique. Bien que souvent perçue comme un obstacle pour l’entreprise, cette résistance n’est pas systématiquement négative : elle peut révéler des dysfonctionnements, apporter des pistes d’amélioration grâce aux retours terrain, ou proposer des alternatives. Ce phénomène complexe est dès lors un enjeu central pour les organisations.
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Pourquoi parler du handicap au travail ? Le handicap concerne 30% de la population, souvent invisible et peu abordé. Pourtant, parler ouvertement du handicap en entreprise favorise l’inclusion et améliore l’accessibilité pour tous grâce à l’effet “curb-cut”. Découvrez pourquoi chaque effort compte pour créer un environnement de travail plus juste et accueillant.
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Delphine MANCEAU
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Jérôme Méric Si je prends 42 écoles dont nous avons évalué les formations en 2022-2023 et 2023-2024 et qui ont fourni des chiffres considérés comme fiables, 15 affichent des pertes d’exploitation - qui peuvent aller de 65 000 euros à 2 700 000 euros", alerte Jérôme Méric, président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion), dernier invité de la saison du "Grand Oral AEF info x Fnege". Dans cet entretien, il examine aussi avec précision les conséquences de la création d’un "agrément" pour les établissements privés, et le rôle que jouera la CEFDG dans le processus.
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