AEF Info / FNEGE - Grand Oral
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE - Delphine Manceau
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Delphine Manceau

Delphine Manceau, directrice générale de Neoma Business School, inaugure le premier épisode de cette saison estivale, qui en comptera six. Qu’est-ce qu’une institution académique « innovante » ? À quoi la reconnaît-on, au-delà des effets de manche et de marketing ? Existe-t-il de l’ « innovation-washing » comme il y a du « green-washing » ? Quels sont les risques à vouloir « innover pour innover » ? Comment les étudiants réagissent-ils aux innovations pédagogiques expérimentées à Neoma ? Quelle attitude l’école de management adopte-t-elle actuellement face à la déferlante des IA génératives ? Voilà quelques-unes des questions que nous avons posées à Delphine Manceau, qui donne aussi ses « conseils de lecture », pour un été studieux et inspirant.

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Our research investigates how management interventions can facilitate user adaptation to new information technology across implementation stages and usage contexts. Drawing on the Coping Model of User Adaptation, we propose a 2×2 coping framework, showing that tailored interventions—such as training, user participation, feedback handling, and change fairness—differently shape users’ beliefs (perceived usefulness and ease of use) and coping mechanisms. Empirical studies in both mandatory (police officers) and voluntary (university students) settings confirm that communal coping dominates in mandatory contexts while individual coping prevails in voluntary ones. Pre-implementation beliefs strongly influence post-implementation perceptions, and deep usage significantly enhances user performance and satisfaction. The study offers theoretical insights into adaptive processes and practical guidance for managers aiming to improve IT implementation success.
YU Nadia-Yin - NEOMA Business School |
Le rapport FNEGE analyse l’impact des IA génératives dans l’enseignement supérieur en management. L’essor rapide d’outils comme ChatGPT et GPT-4 transforme l’apprentissage et le travail des étudiants, qui les adoptent en masse. Cette évolution pose des défis aux enseignants et institutions pour une intégration optimale. Il faut former à un usage responsable, tout en préservant esprit critique et rigueur scientifique. Le rapport propose un état des lieux et des pistes d’action face à ces enjeux.
GOUDEY Alain - NEOMA Business School |
Professionals tend to strongly resist breaking from their professions’ core cultural tenets and it is unclear how some may voluntarily break from deeply ingrained views. Through our study of French anesthesiologists who practice hypnosis, we aim to better understand this little-explored phenomenon. Adopting hypnosis, a technique that many anesthesiologists consider subjective, contradicted a core tenet of their profession: the need to only use techniques validated by rigorous scientific-based research. Drawing on interviews and observations, we analyze how these anesthesiologists were able to change their views and reinvent their work. We find that turning inward to oneself (focusing on their own direct experiences of clients) and turning outward to clients (relying on relations with clients) played critical roles in anesthesiologists’ ability to shift their views and adopt hypnosis. Through this process, these anesthesiologists embarked on a voluntary internal transformation, or reboot, whereby they profoundly reassessed their work, onboarded people in adjacent professions to accept their own reinvention, and countered isolation from their peers.
BOURMAULT Nishani - NEOMA Business School |
La neutralité carbone désigne un équilibre parfait entre les émissions de CO2 et leur retrait de l'atmosphère, souvent appelé « zéro émissions nettes » (ZEN). Bien que le concept semble simple, il est important de noter qu'il concerne principalement le CO2 mais peut s'étendre à tous les gaz à effet de serre dans une définition plus large, connue sous le nom de « neutralité climatique ». La neutralité carbone peut être mesurée sur différents périmètres, comme une ville, un pays ou une organisation, et peut inclure des émissions directes et indirectes. Il est crucial de différencier la neutralité carbone de la compensation carbone, qui implique de financer des projets pour compenser les émissions. Cependant, la compensation peut détourner l’attention des réductions réelles et est parfois critiquée pour des pratiques de greenwashing. Pour être efficace, la neutralité carbone nécessite des actions substantielles et des transformations structurelles plutôt que de simples compensations financières.
LE Patrick - NEOMA Business School |

Médias de la même thématique

"Le Grand Oral AEF info x Fnege" reçoit, dans son épisode de juin, la DG de Grenoble EM, Fouziya Bouzerda. Depuis 3 ans, cette avocate tout droit venue du monde politique lyonnais s’attache à redresser une école qui perdait de l’argent, et à la doter d’un plan stratégique extrêmement ambitieux, avec le doublement des effectifs étudiants d’ici 5 ans. "Si on pouvait avoir un doute sur ma légitimité à mon arrivée, aujourd’hui, avec la très belle dynamique de l’école et le retour à l’équilibre, elle est démontrée - en tout cas vis-à-vis de la gouvernance et du personnel", assure-t-elle.
BOUZERDA Fouziya - IAE Grenoble |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
Alors que l’émotion suscitée dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche par la sortie du livre "Le Cube", de Claire Marchal, est retombée, et que deux propositions de loi continuent de porter le sujet de la régulation du privé lucratif dans le débat, "Le Grand Oral AEF info x Fnege" reçoit José Milano, PDG du groupe Omnes Education. À ses yeux, le secteur a besoin d’une "plus forte régulation", c’est-à-dire "des règles claires qui sont contrôlées", et doit aussi "mieux regarder les taux d’insertion professionnelle", comme le fait InserSup via la Déclaration sociale nominative, mais "jusqu’au bout" et "pour tout le monde".
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
MILANO José - OMNES Education |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
Je ne me fais pas trop de soucis, parce que le monde de la recherche ne se laissera pas brider. S’il y a de la connaissance à partager, les chercheurs trouveront le moyen de le faire", assure Frédérique Vidal, ancienne ministre de l’ESR et actuelle conseillère du président de l’EFMD, invitée du 31e épisode du "Grand Oral AEF info x Fnege". Dans ce podcast de 30mn, elle évoque son passage rue Descartes et les leçons qu’elle en tire, mais donne aussi son avis sur le monde des business schools et leurs défis actuels, et évoque les bouleversements en cours : États-Unis, IA, militarisation, etc.
VIDAL Frédéric - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
Il n’y a que trois IAE à Paris et en Île-de-France, et l’IAE de Paris-Est en fait partie : avec ses quelque 1 800 étudiants, il fait déjà partie du premier tiers du réseau en termes d’effectifs. Christophe Torset, directeur depuis deux ans, est le 30e invité du "Grand Oral AEF info x Fnege", pour évoquer les enjeux de son établissement. "J’ai parfois le sentiment qu’on est en haut de la crête et que, potentiellement, la demande sociétale pour les formations en management telles qu’elles existent va probablement se tasser", dit-il.
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
TORSET Christophe - IAE Paris-Est |

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