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L’analyse réseau et le construit de capital social au service du management d’un territoire touristique : le cas de la destination Pyrénées Ariégoises
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L’analyse réseau et le construit de capital social au service du management d’un territoire touristique : le cas de la destination Pyrénées Ariégoises

Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2024 (thèse en 180 secondes) – Prix de thèse AFMAT

La destination touristique se situe sur un territoire dans lequel cohabitent acteurs socio-professionnels, pour grande partie des PME, et acteurs publics. Dans cette continuité, l’approche de la destination en tant que système, exposée par Beritelli et al.(2015), Botti et al. (2019), et Scaglione et al. (2021), sous-entend un contexte que nous identifions comme un « contexte de réseau subi ». Il souligne le rôle de l’individu au sein du système collectif qu’est la destination et révèle l’un des rôles fondamentaux des décideurs publics tels que les Organismes de Gestion des Destinations : fédérer les acteurs socio-professionnels du territoire autour d’un projet commun (Van der Yeught, 2016). La complexité, malgré la nécessité de cette mission pour le manager public est soulignée dans la thèse. Cela nous amène à notre problématique centrale de recherche : « Comment rendre compte des interactions inter-organisationnelles entre les acteurs touristiques du réseau d’une destination et comment les manager ? ». Afin de proposer un processus de recherche y répondant, nous nous positionnons sur l’idée qu’il est nécessaire d’appréhender la PME (Julien et Schmitt, 2008), le management public (Klijn et al., 2015 ; O’Toole, 1997) et le management des destinations (Baggio, 2018 ; Raisi et al., 2020) sous le prisme de l’analyse réseau. L’atteinte de nos objectifs de recherche se base sur l’analyse réseau de la destination Pyrénées Ariégeoises à partir de récoltes de données primaires et dépend de deux niveaux d’analyse : une analyse de la structure du réseau d’une destination et l’évaluation des caractéristiques des acteurs clés du réseau, au travers du leadership et du capital social.

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