La participation citoyenne est au cœur de l’actualité dans le champ de la décision publique. L’implication des citoyens dans le processus de co-décision invite ainsi à un empowerment, dans lequel les citoyens renforceraient leurs prérogatives pour instaurer ainsi un management participatif. Pour autant, on constate une gouvernance des politiques publiques par les élus le plus souvent dans un schéma conceptuel centraliste, qui laisse peu de place aux citoyens dans le processus décisionnel. Par conséquent, les décideurs politiques cherchent-ils tout simplement à faire le « buzz » d’une véritable démocratie participative ?

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Cette étude analyse 2 986 entreprises d’Amérique latine (2009–2017, base LAIS) pour comprendre comment les collaborations universités–entreprises influencent le lien entre dépenses d’innovation et résultats d’innovation. Les résultats montrent (1) une relation positive entre dépenses et résultats, et (2) un effet modérateur significatif de la collaboration universitaire : à budget équivalent, les entreprises partenaires des universités obtiennent davantage d’innovations. La qualité des partenariats compte autant que leur existence. Implications : structurer la coopération (objectifs, IP), investir dans le capital humain, et mobiliser les ressources académiques comme amplificateurs de capacité.
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