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Concevoir un référentiel de compétences pour les étudiants entrepreneurs : la démarche PEPITE
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Concevoir un référentiel de compétences pour les étudiants entrepreneurs : la démarche PEPITE

Dans leur mission d’acculturation à l’entrepreneuriat et à l’innovation et de soutien à la création d’entreprise par les étudiants et jeunes diplômés, des chercheurs et responsables des PEPITE – Pole etudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat – ont développé un référentiel national des compétences en entrepreneuriat pour ces jeunes engagés dans les dispositifs proposés par les 29 PEPITE. Face à la multiplication des référentiels et certificats privés, il devenait indispensable de concevoir un outil commun, partagé conjuguant approches empirique et théorique et associés à une démarche d’appréciation ad hoc.

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BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
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BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |
ASTIER Benjamin - FNEGE |
L’entrepreneuriat étudiant désigne les projets développés par des étudiants pendant ou après leurs études. Il permet aux étudiants de tester une idée d’entreprise tout en étant accompagnés, et de développer des compétences clés telles que leadership, autonomie, gestion du temps et travail en équipe. Cette expérience favorise aussi la création d’un réseau professionnel et une confrontation aux réalités du terrain. Toutefois, les étudiants doivent relever plusieurs défis : concilier études et projet, trouver des financements malgré leur manque d’expérience et gagner en crédibilité auprès des partenaires. Entreprendre durant les études est à la fois une opportunité de formation pratique et un véritable parcours de développement personnel, nécessitant persévérance et détermination.
BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |

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