Financement participatif : comment le design des logos peut influencer la perception des investisseurs

Comment la complexité visuelle des logos influence-t-elle la perception des investisseurs et leurs décisions de financement sur les plateformes de crowdfunding ?
Les leviers pour redynamiser l’offre des marques de distributeurs cœur de gamme

L’érosion de la part de marché des marques de distributeurs (MDD dites cœur de gamme, englobant marques d’enseigne, marques drapeau et certaines marques propres) conduit à s’interroger sur les raisons de leurs moindres performances. Une étude de la littérature et des arguments avancés par les praticiens pour expliquer la baisse de performances de ces trois types de MDD permet d’identifier les déterminants de l’attitude à leur égard, et ce faisant, de fournir aux détaillants autant de leviers d’actions pour repenser et redynamiser leur offre de MDD cœur de gamme.
4 questions à Bernard COVA – La vie sociale des marques

Interview de Bernard COVA, Professeur à Kedge Business School et auteur de « La vie sociale des marques » – Ouvrage labellisé FNEGE
Les marques font partie de nos vies que nous le voulions ou non. Les marques sont présentes parmi nous et nous aident à forger nos identités. Elles nous fournissent matière à parler, à fêter, à s’engager, etc. Elles nous aident aussi à nous évader d’un quotidien qui parfois nous étouffe. Mais, les marques nous font aussi perdre le contact avec le reste, le monde non marqué.
La gouvernance a-t-elle du goût ? Informer les consommateurs dans le secteur agroalimentaire

« La gouvernance a-t-elle du gout ? De l’intérêt d’informer les consommateurs de la gouvernance de l’entreprise dans le secteur agroalimentaire »
Cet article traite de l’opportunité pour les coopératives de communiquer leur statut aux consommateurs. Une première phase d’étude identifie trois grandes dimensions constituant le contenu de la représentation sociale des consommateurs au sujet des coopératives : le collectif, l‘agriculture et la proximité.
L’effet du nombre d’ingrédients sur l’évaluation de l’emballage et le choix du produit

Dans le contexte très concurrentiel du marché des produits alimentaires, les consommateurs peuvent rencontrer des difficultés à traiter en profondeur les informations présentées sur un emballage. Cette recherche examine comment le nombre d’ingrédients représentés sur un emballage, outre la représentation du produit entier, influence son efficacité en fonction de la motivation du consommateur (via la faim), de son opportunité (via la charge cognitive) et de sa capacité (via le besoin de cognition : Need For Cognition –NFC) à traiter l’information.
Les pratiques de consommation de séries télévisées des jeunes adultes à l’ère du numérique

Ces dernières années, le passage à la télévision numérique a bouleversé les habitudes des téléspectateurs. On pense notamment aux plateformes comme Netflix qui permettent de regarder la télévision de façon non-linéaire.
Les banques doivent-elles parler d’argent ou de valeur ?

Il n’est pas toujours simple pour les entreprises de savoir comment communiquer au sujet de leurs activités socialement responsables. Cela peut générer des effets contreproductifs pour ces entreprises. Ainsi, cet article contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les entreprises peuvent et doivent communiquer au sujet de leurs activités socialement responsables.
ESCP Europe’s business consulting projects
The Business Consulting Project (CCP) is a key and integrated component of ESCP Europe’s MSc in Marketing & Creativity programme, designed to provide students with a collaborative learning experience and demonstrate in a real application the concepts and tools studied during the program.
Innovation results of employee participation in crowdsourcing communities.

Previous research on crowdsourcing communities focused primarily on engaging users of external products and the benefits of their contributions. However, the role of employees, while critical to the long-term success of the community, has not yet received much attention. This study attempts to fill this gap by examining the innovation outcomes of employees participating in crowdsourcing communities.
Michel-Edouard Leclerc fait passer les étudiants de ESCP Europe des bancs de l’école au terrain

Ayant pour ambition de créer des synergies entre le monde académique et le monde de l’entreprise, la Chaire Leclerc-ESCP Europe « Prospective du commerce dans la société 4.0 » a conçu un cours « Distribution 4.0 et commerce cross-canal » résolument pratique, qui offre aux étudiants plusieurs terrains d’apprentissage. L’E.Leclerc tour, une visite pédagogique d’un hypermarché et ses coulisses, en est un.