Addressing tensions around ethnic authenticity through online celebrity endorsement

Based on an analysis of brands with intense ethnic digital self-presentation, this qualitative study introduces a notion of brand identity work. Four contributions are made: theorizing brand identity work as an identity-building process that involves brand construction and brand presentation; unpacking the tensions between brand construction and brand presentation specific to ethnic marketing; suggesting a dynamic vision of authenticity; and uncovering presentation strategies that address these conflicts. We find that behind the tensions between brand construction and brand presentation lies a brand preoccupation with authenticity.

Qu’est-ce que l’intrusion publicitaire perçue ?

Vous est-il déjà arrivé, sur internet, de ronchonner après une publicité ? Vous avez très certainement perçu à ce moment précis de l’intrusion publicitaire.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’intrusion publicitaire perçue est une perception négative que ressent un individu au moment où il prend conscience de son environnement, ici l’environnement publicitaire.

Qu’est-ce que le placement de produit ?

Le modèle publicitaire classique n’est pas mort mais il se réinvente au profit de nouveaux modèles, parmi lesquels le placement de produits et de marques.
Cette technique de communication consiste à « placer » ou à « intégrer » un produit ou une marque dans un contenu médiatique (film, série, clip vidéo, etc.) sous une forme contractualisée.
On peut distinguer quatre types de placements publicitaires.

Qu’est-ce que le format de publicité display ?

Le display est la première forme de publicité apparue sur l’internet.
Et aujourd’hui c’est encore le segment de publicité qui génère le plus de ventes.
Le display regroupe l’ensemble des publicités graphiques ou visuelles dont l’emplacement est l’objet d’une transaction financière entre l’annonceur (celui qui fait sa promotion) et l’éditeur de l’annonce (le support).

Se former par « Les ateliers d’éclairage Marketing positif »

Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements.
Nous proposons ici un nouveau format pédagogique : « Les ateliers d’éclairage Marketing positif ». D’une durée limitée à 1 heure et réalisés en ligne, ces ateliers constituent des rendez-vous réguliers pour une montée en compétences progressive et continue afin de mieux intégrer l’enjeu de durabilité en Marketing. Ils confrontent des connaissances issues de travaux de recherche et des pratiques de marketeurs.

Qu’est-ce que le phygital ?

Le phygital, c’est l’union du monde physique et du monde digital.

Dans le cas de l’activation de marque, le consommateur vit une expérience unique et mémorable pour créer un lien avec la marque qui tente de le charmer ; le phygital propose plus spécifiquement une expérience qui relie le client à une action numérique, souvent directement sur le lieu de vente. Les marques ont compris que pour développer les ventes, l’achat d’impulsion restait important. Et que l’acheteur devait pouvoir acheter ce qu’il voulait immédiatement en utilisant le canal de son choix et notamment le digital.

Qu’est-ce-que la Prescription ?

Les transformations numériques et digitales de ces 20 dernières années ont totalement chamboulé les pratiques de ventes et les comportements des consommateurs. Face à ces bouleversements, la fonction de prescription, d’aide au choix des clients, a dû se réinventer et trouver de nouvelles formes plus en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un Commerce de proximité ?

Les commerces de proximité subissent depuis vingt ans la concurrence de la vente en ligne et des grandes chaînes. Ils ont su s’adapter à cette nouvelle donne concurrentielle par diverse stratégies, principalement la stratégie phygitale et l’action collective. Cette agilité stratégique et cette plasticité organisationnelle leur ont donné les moyens de se renouveler.