Qu’est-ce que la sémiotique ?

La sémiotique et la sémiologie renvoient à l’étude des signes. Non seulement la production d’un signe mais aussi l’analyse de son sens, son système : sa relation dans différents contextes et aussi la façon dont on interprète ces signes. Chaque entreprise qui débute doit prêter attention à la sémiotique. Par exemple, le logotype, le logo qui va représenter la compagnie ou la marque peut être considéré comme un signe.

Developing intercultural skills through remote internationalization

The development of intercultural skills is based on an experiential approach that puts the learner in direct interaction with other cultures. However, it is not always feasible to offer immersion in a foreign culture to all students. This video presents a pedagogical experience that enables distance experiential learning of intercultural skills. Over the course of a semester, students engage in a series of interpersonal and impersonal interactions with a foreign culture, from which they develop an analysis of that culture and a reflection on their learning.

Qu’est-ce que l’activation de marque ?

Une entreprise doit communiquer sur sa marque, ses produits ou ses services. Dans ce sens, elle peut les promouvoir de différentes manières. Parmi toutes ses techniques plurielles et tant d’autres, pour construire l’image de la marque et augmenter sa valeur émotionnelle, il existe aussi le développement d’actions de communication, également nommée activation de marque. Il s’agit d’une technique qui consiste pour l’entreprise à créer des micros ou grands événements au sein desquels la cible va participer, pour mémoriser la marque et renforcer alors sa relation avec elle.

Des liaisons numériques dangereuses ?

La diffusion continue du numérique conduit à de nouvelles médiations culturelles et marchandes à travers les nouveaux médias pour capter et valoriser l’attention du public. Dans la perspective de conventions exploratoires, et d’innovations, les axes développés lors du colloque entendent penser les formes inédites, qui guident les concordances comme des oppositions entre les concepteurs, les acteurs et les récepteurs de ces projections numériques. Cet atelier était dédié à la compréhension et au développement d’approches interdisciplinaires de médiations culturelles et marchandes. Il visait à comprendre leurs liaisons numériques dangereuses à travers la publicité en ligne et l’éthique, à travers le prisme de la communication et du marketing de la création numérique dangereuse.

Développer les compétences interculturelles dans un cadre d’internationalisation à distance

Le développement des compétences interculturelles repose sur une approche expérientielle qui met l’apprenant en interaction directe avec d’autres cultures. Or, il n’est pas toujours faisable d’offrir une immersion dans une culture étrangère à tous les étudiants. Cette vidéo présente une expérience pédagogique qui permet un apprentissage expérientiel à distance des compétences interculturelles. Tout au long d’un semestre, les étudiants s’engagent dans une série d’interactions interpersonnelles et impersonnelles avec une culture étrangère, à partir desquelles ils développent une analyse de cette culture et une réflexion sur leur apprentissage.

What is global city?

Recently, the focus of international trade has shifted from a national to a sub-national level, with better availability of finer-grained data and new interdisciplinary research. In particular, the « global city » has become a key topic in international trade due to their superior economic performance. Their superiority can be explained by 1) a well-developed infrastructure attracts many different people and companies to concentrate in a dense area, and 2) the global connectivity of world cities gives access to more opportunities and knowledge outside the metropolitan area. These two factors are very closely linked. World-class companies and talented people in the metro area

Agilité stratégique sur les marchés émergents

Nous étudions les microfondations individuelles des managers de filiales dans les marchés émergents comme antécédents de l’agilité stratégique des entreprises multinationales, et l’intégration des filiales en tant que modérateur au niveau organisationnel de ces relations. En combinant des données quantitatives sur les managers de filiales opérant en Inde avec des entretiens qualitatifs avec leurs homologues italiens du siège, nos résultats suggèrent que l’expérience au sein des marchés émergents, ainsi que l’expérience à l’international affecte positivement l’agilité stratégique des multinationales. Par ailleurs, les caractéristiques cognitives des managers locaux ont eu un impact positif sur l’agilité stratégique.

Qu’est-ce que l’affectation internationale ?

Une affectation internationale, c’est lorsqu’une multinationale décide d’avoir une approche assez géocentrique. C’est-à-dire qu’elle va transférer ses employés, d’une filiale à une autre, ou de sa filiale à son siège. Un expatrié, c’est quand vous envoyez un employé du siège vers ses filiales. L’expatriation peut être de court terme ou de long terme, et être tout à la fois positif comme perturbateur pour l’entreprise. L’impatriation est de plus en plus utilisée par les entreprises pour garder le contrôle, garder une certaine communication, une coordination entre le siège et ses filiales. L’affectation internationale est un défi énorme pour les entreprises multinationales qui doivent savoir gérer, à long terme, ses expatriés, ses impatriés, et de prendre les bonnes décisions.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

On entend par culture d’entreprise, l’ensemble des manières de penser, de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation. La culture d’entreprise correspond à un cadre de pensée, à un système de valeurs et de règles relativement organisé qui sont partagées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Elle englobe les valeurs, les croyances, les postulats, les attitudes et les normes communes à ceux qui travaillent dans une même organisation.

Gestion des terrains sensibles en Sciences de Gestion

Ouvrage du CNU – Chapitre « Gestion des terrains sensibles en Sciences de Gestion »

A l’instar des disciplines des Sciences Sociales, les Sciences de Gestion et du management fondées notamment sur des approches qualitatives sont aujourd’hui, confrontées à des questions éthiques et méthodologiques que soulève la gestion des terrains sensibles.