La transformation digitale des entreprises

La transformation digitale des entreprises

Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Essai
L’expression « transformation digitale » ou « transformation numérique » s’est développée dans le langage courant. Employée pour qualifier les transformations des pratiques de travail liées à la généralisation de l’usage des smartphones, des tablettes et de l’univers applicatif et matériel qui leur est associé dans le quotidien des salariés, ce terme recouvre des réalités parfois très différentes. En quoi la transformation digitale se distingue-t-elle de l’informatisation des processus de travail ? Quels sont les enjeux de cette transformation pour les entreprises ? Quels modes de management peut-on mettre en place pour accompagner cette transformation ? Comment cette transformation réinterroge-t-elle l’organisation et les relations au travail ?
En s’appuyant à la fois sur un travail d’écoute et d’observation des pratiques de terrain et sur une mise en perspective théorique, cet ouvrage présente les tenants et aboutissants de ces transformations. Pour traiter de ces questions, l’auteur utilise en particulier les travaux menés dans le cadre du Club Digitalisation et Organisation de l’Anvie.

The term « digital transformation » or « digital transformation » has developed in everyday language. Used to describe transformations of work practices related to the widespread use of smartphones, tablets and the application and material universe associated with them in the daily lives of employees, this term covers sometimes very different realities. How is digital transformation different from the computerization of work processes? What are the challenges of this transformation for businesses? What management methods can be developped to support this transformation? How does this transformation re-examine organization and relationships at work?
Based both on listening and observing field practices and on a theoretical perspective, this book presents the ins and outs of these transformations. To deal with these questions, the author uses in particular the work carried out within the Club Digitalization and Organization of Anvie.

En savoir plus

https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_transformation_digitale_des_entreprises-9782348036019.html
https://aureliedudezert.wixsite.com/monsite

À propos de l'auteur

Nom(s) DUDEZERT Aurélie;
Institution(s) Université Paris Sud; FNEGE;
Fonction(s) Professeure des Universités
Tags
  • Marque+employeur
  • Big+Data
  • robotique
  • Cloud+Computing
  • Expérience+salarié
  • Intelligence+collective
  • télétravail
  • RGPD
  • Ubérisation
  • Pratiques+de+travail