Les marques ont souvent exploité des thématiques taboues dans leur publicité digitale pour accroitre leur caractère viral sur la toile. Dans ce contexte, l’étude examine le rôle du contexte de programmation sur l’efficacité des publicités taboues controversées. En mettant en œuvre une expérimentation qui manipule le contexte de programmation (une annonce presse vs. une annonce diffusée sur les réseaux sociaux), l’étude montre que le contexte de programmation (la presse vs. les réseaux sociaux) n’a pas d’impact sur l’évaluation de l’annonce ni sur l’intention d’achat de la marque. Néanmoins, une publicité taboue diffusée sur les réseaux sociaux déclenche des « effets pervers inattendus » conduisant à minimiser le degré de tabou perçu de ces annonces. Les résultats ont été répliqués pour deux types différents de tabou : l’un lié au sexe et l’autre à la mort. Ces conclusions alertent les praticiens sur la portée éthique de leurs pratiques sur les réseaux sociaux : il faut ainsi éviter de diffuser des annonces taboues tout azimut sur le web au risque de concourir à une banalisation des thématiques taboues qui y sont dépeintes.
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Ce numéro double de la revue Entreprendre & Innover montre comment l’entrepreneuriat de territoire – à savoir des dynamiques entrepreneuriales portées par les acteurs locaux et pour leur territoire – permet d’adresser les enjeux d’un développement local soutenable. Une douzaine de cas différents par les échelles territoriales et les enjeux adressés, permettent de saisir la façon dont (1) les acteurs du territoire, individus, privés, publics ou associatifs, peuvent s’engager dans des actions locales, (2) comment se créer des dynamiques de coopération entre acteurs, et (3) l’apparition de pratiques d’accompagnement des acteurs locaux, via des actions sur la gouvernance, la création de structures ad hoc, ou de dispositifs d’accompagnement. Un état des lieux de l’entrepreneuriat de territoire en ressort, qui permet d’en cerner les leviers, ainsi que les difficultés et écueils à éviter.
CHABAUD Didier - IAE Paris-Sorbonne |
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