GRH. Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH.

GRH. Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH.

Prix EFMD-FNEGE du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Manuel

La gestion des ressources humaines (ou GRH) a profondément évolué pour devenir un levier fondamental de la performance de l’entreprise. L’adoption d’une perspective stratégique permet de considérer les compétences et les connaissances détenues par les individus comme des sources d’avantages concurrentiels indispensables à la compétitivité des entreprises.

La GRH est cependant un objet complexe à saisir. Cette complexité est en grande partie due à la diversité de ses contextes et à la dimension à première vue paradoxale de ses méthodes, de ses moyens et de ses finalités. La GRH doit ainsi concilier des obligations légales avec l’autonomisation des salariés, la prescription des tâches avec des exigences de flexibilité, l’évaluation de procédures avec la gestion des talents, les compétences avec les qualifications, l’égalité de traitement et la négociation…

L’objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre la GRH et ses différentes dimensions au regard des enjeux actuels de performance des organisations.
Dans une perspective pédagogique, l’ouvrage « GRH : Théories et nouvelles pratiques de la GRH » présente des éclairages théoriques, des grilles de lecture, et de nombreux cas illustratifs permettant de mieux appréhender le management des femmes et des hommes au travail… Dans une approche pluridisciplinaire, l’ouvrage intègre les derniers développements théoriques issus de l’économie, de la sociologie ou encore de la psychologie du travail.

***
Quelles sont les grandes thématiques abordées dans l’ouvrage ?

L’ouvrage se structure autour de trois grandes thématiques qui s’appuient chacune sur les derniers résultats de la recherche académique.
La première thématique s’arrête sur les enjeux stratégiques de la fonction RH. Cet effort de cadrage conduit à décrire les principaux modèles théoriques soulignant le rôle essentiel assuré par la fonction RH dans les organisations. Il s’agit ainsi de s’intéresser aux différents outils permettant d’anticiper les besoins de main-d’œuvre en termes d’effectifs et de compétences. L’étude des différentes modalités d’ajustement de la main-d’œuvre pose également (dans sa complexité et sa contingence) la question du recrutement, de la formation et de la mobilité des salariés. Autant de dimensions de la fonction RH qui contribuent au bon fonctionnement des organisations.

Si la GRH permet l’adéquation entre les besoins et les ressources de main-d’œuvre, elle contribue aussi à la mobilisation des salariés. La deuxième grande thématique de l’ouvrage aborde la question des ressorts psychologiques de la motivation et l’importance de la qualité de vie au travail. Dans cette partie, les outils d’évaluation indispensables pour mesurer les efforts discrétionnaires des individus sont présentés. Les débats qui entourent la question de l’évaluation sont nombreux, notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer le lien avec la rémunération. L’ouvrage propose également une confrontation des principales théories et pratiques incitatives de rémunération et leurs effets sur la mobilisation des salariés.
Enfin, la troisième et dernière thématique de l’ouvrage s’intéresse à la question des systèmes d’informations RH assurant la collecte et le stockage des données sociales et revient sur le rôle dévolu à la fonction RH en matière de négociation collective et de dialogue social dans un contexte en pleine mutation.

En conjuguant approfondissements conceptuels et théoriques d’une part et illustrations et cas d’applications d’autre part, ce manuel s’adresse non seulement aux étudiants (des universités, des IAE et des écoles de management et d’ingénieurs) mais aussi aux cadres de la fonction RH et aux managers pour les accompagner dans une pratique avisée et réfléchie.

À propos de l'auteur

Nom(s) LAROCHE Patrice; GUERY Loris, MOULIN Yves, SALESINA Marc; STÉVENOT Anne;
Institution(s) Professeurs des Universités;
Fonction(s) IAE de Nancy; Université de Lorraine;
Tags