La gouvernance a-t-elle du goût ? Informer les consommateurs dans le secteur agroalimentaire

La gouvernance a-t-elle du goût ? Informer les consommateurs dans le secteur agroalimentaire
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

« La gouvernance a-t-elle du gout ? De l’intérêt d’informer les consommateurs de la gouvernance de l’entreprise dans le secteur agroalimentaire »
Cet article traite de l’opportunité pour les coopératives de communiquer leur statut aux consommateurs. Une première phase d’étude identifie trois grandes dimensions constituant le contenu de la représentation sociale des consommateurs au sujet des coopératives : le collectif, l‘agriculture et la proximité. Cette représentation, même si elle ne recouvre pas totalement la réalité du secteur, est globalement positive et démontre que la gouvernance est un sujet considéré par les consommateurs. Une deuxième phase étudie l’impact de cette représentation sur la catégorisation de produits alimentaires selon la gouvernance perçue du producteur. Nous proposons différentes stratégies de communication pour accompagner la mention du statut coopératif.

This article deals with the opportunity for producer co-operatives to claim their status to consumers. A first research phase identify three main dimensions within consumers’ social representation: group, agriculture and proximity. This representation is far away from sectors’ reality but lead to positive associations by which consumers are interested. A second phase analyses the impact of this representation on food products categorization depending on the perceived governance of producers. Various communication strategies are proposed to help communicate the status of the firm.

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À propos de l'auteur

Nom(s) CAPELLI Sonia;
Institution(s) iaelyon School of Management;
Fonction(s) Professeure
Tags
  • gouvernance
  • coopérative
  • agroalimentaire
  • label
  • représentation+sociale
  • communication+onpack
La gouvernance d'entreprise peut devenir un atout de communication pour les coopératives agricoles. En montrant au consommateur responsable son statut particulier, la coopérative peut jouer sur plusieurs arguments : le local, l'écologie, l'impact social, l'agriculture traditionnelle... Ce modèle de gouvernance d'organisation devient alors à la fois aussi bien un système de management basé sur la collaboration qu'un argument marketing, dans le positionnement de l'entreprise et le ciblage des clients potentiels, et qu'un outil de communication, auprès de ces mêmes clients potentiels. Fnege-Médias vous propose de découvrir d'autres modèles de management, comme ce modèle managérial basé sur la confiance.