Un modèle managérial à changer

382 vues

Interview de Frédéric PAUTHIER dans le cadre de la conférence « Vers un leadership authentique et créateur de sens ! » donnée par Vineet NAYAR le 30 novembre 2018.

Le sujet du management est un sujet qui nous concerne directement car nous sommes en pleine reconfiguration de notre modèle managérial et de nos valeurs managériales. « Devenir des papillons », selon l’expression consacrée de Vineet NAYAR, signifie qu’il faut changer de paradigme et notre façon de voir les choses dans le domaine du leadership. En effet, le temps est venu de concevoir le travail non pas comme une contrainte, mais comme un endroit où l’on va prendre du plaisir, on va se développer et on va partager avec les uns et les autres. Changer de modèle managérial revient à faire confiance à ses collaborateurs et inversement, en délégant, accompagnant et écoutant.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:09
Descriptif du mot "Brand content" Le brand content désigne alors tout contenu (éditorial) de marque tels que des magazines, jeux vidéos, courts métrages, vidéos pédagogiques, etc.
AUBRUN Frédéric - FNEGE |
02:38
La promotion de pratiques pédagogiques innovantes d’enseignement, favorisant l’inclusion et l’insertion professionnelle de nouveaux publics, a le vent en poupe dans le supérieur. Les enseignants chercheurs en sciences de gestion sont prolifiques en la matière et s’investissent de manière croissante dans une transformation pédagogique en lien avec une approche par compétence. Ces initiatives doivent être identifiées, reconnues et valorisées. Cette vidéo propose d’introduire quelques éléments de cadrage de l’innovation pédagogique tant d’un point de vue conceptuel que sur le plan de son écosystème.
ORIOL Nathalie - FNEGE |
03:51
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif A l'aide du concept de situation de gestion environnementale, l'ouvrage propose un éclairage original et pluridisciplinaire sur une variété de problématiques environnementales, telles que la protection de l'eau, de la faune sauvage, des sols, des forêts, ou encore autour des questions que posent l'éolien, la lutte contre les espèces invasives, etc. Pour analyser ces situations, l'ouvrage aborde successivement les questions de territoires et de temporalités, de conflictualité, d'outillage gestionnaire et de qualification des "états d'environnement".
RAULET-CROSET - IAE Paris |
BARBIER Rémi - FNEGE |
05:11
Fin mai 2021, content square, spécialiste de l’optimisation des sites et des applications, signe la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française : 500 millions de $ ! Grâce à cette somme obtenue, la start-up va pouvoir poursuivre le développement de ses techniques d’analyse de la data si utiles aujourd’hui pour analyser le comportement des individus et améliorer leur profilage. Si les technologies numériques sont dorénavant au cœur du fonctionnement de nos organisations, elles n’en finissent pas néanmoins d’inquiéter leurs utilisateurs potentiels. Pourtant, la seule véritable inquiétude à avoir n’est-elle pas celle de ne pas les utiliser ?
LEMOINE Jean-François - FNEGE |

Vidéos de la même Thématique

00:00
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi.
GURTNER Emmanuelle - IAE Paris |
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |
00:00
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des organisations de travail
CORON Clotilde - IAE Paris |
00:00
L’intégration post-fusion de type symbiotique implique de nombreux challenges et engendre une recherche simultanée d’objectifs multiples et parfois concurrents.
MEIER Olivier - IUT Sénart UPEC |
00:00
À l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |

S'abonner aux vidéos