L’observatoire de la transition environnementale de la FNEGE vise à fournir un état des lieux en matière de prise en compte des défis que pose la transition environnementale aux établissements d’enseignements de management.
Cette année, l’OTE a lancé sa troisième vague d’enquête, elle arrive après la fin de la pandémie du COVID-19 et a eu lieu entre le mois de mars et le mois de mai. La première vague a été lancé en 2020 et la deuxième en 2021.
Loin d’avoir freiné le progrès des établissements, la période de crise sanitaire marque une nouvelle étape dans la marche en avant vers la transition environnementale des écoles de management.

03:04
Le monde du travail se structure autour de deux façons de penser le travail et son organisation : le travail moderne, qui renvoie à l’organisation classique du travail, telle que définie durant l’ère industrielle et le travail expressif, qui est traditionnellement celui des artistes, des écrivains et des scientifiques. Le travail moderne est encore aujourd’hui le paradigme dominant, notamment avec le prédominance du salariat dans le monde du travail. Cependant, le travail expressif s’est développé depuis la fin des années 1990, notamment avec l’émergence d’une classe de travailleurs créatifs. C’est celle qui peuple aujourd’hui les startups, les espaces de coworking et encore les réseaux sociaux.
HUSSENOT Anthony - FNEGE |
- Recherche
- Théorie des Organisations