Prix Syntec Conseil du Meilleur Article de Recherche en Management 2018
L’internet des objets devrait être la prochaine phase de la révolution numérique qui va transformer la vie des consommateurs. Il soulève néanmoins des défis. Fondé sur le cadre théorique de Ram et Sheth (1989), ce travail tente de mieux comprendre les faceturs de résistance des consommateurs aux services intelligents en tant qu’innovation. À cette fin, notre recherche adopte un cadre intégratif combinant des barrières fonctionnelles, des barrières psychologiques et des barrières individuelles. Notre recherche enrichit la littérature existante en (1) adaptant le cadre théorique de Ram et Sheth (1989) à l’évolution des technologies numériques (barrières de vulnérabilité technologique), (2) en prenant en compte l’aspect idéologique de la résistance (barrières idéologiques), et (3 ) en prenant en compte les variables disposionnelles (barrières individuelles). En outre, il souligne le rôle clé du scepticisme à l’égard des appareils IoT en tant que médiateur entre les barrières de vulnérabilité technologique et les barrières individuelles, d’une part, et la résistance des consommateurs aux services intelligents, de l’autre.

04:06
Le risque carbone est devenu un enjeu majeur de gestion des risques pour les entreprises européennes. Gérer ce risque peut être considéré dans le cadre commun de la gestion conventionnelle de risques incluant les risques de marché, opérationnel et de réputation.
En finance, le risque de marché se manifeste par une volatilité anormale des prix. Il existe deux manières pour les entreprises de s’en couvrir : la couverture naturelle et celle financière. Au niveau du marché du carbone, la couverture naturelle consiste à utiliser des mécanismes de mise en réserve et d’emprunt de quotas sur le marché primaire. Quant à la couverture financière, elle consiste à contracter des contrats à terme ou optionnels. Au niveau européen, les entreprises utilisent des couverture financières presqu’exclusivement basées sur l’achat de contrats à terme puisque les couvertures naturelles sont désormais limitées avec l’achat aux enchères des quotas.
RANNOU Yves - FNEGE |
- Tendances
- Développement Durable et RSE, Enseignement supérieur de Management, Finance d’Entreprise et Finance de Marché, Management Décarboné


