Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Repenser la pédagogie pour intégrer le numérique

219 vues

Etude FNEGE 2022 « L’enseignement du management à l’ère du numérique : révolution ou évolution ? »,  coécrite par Emmanuel Abord de Chatillon, Professeur à Grenoble IAE, Université Grenoble Alpes et Valérie Moatti, Professeur à ESCP Business School, avec le concours de Juliette Fronty, Docteur ESCP Business School.

Introduire du numérique dans l’enseignement de la gestion et du management n’est pas une nouveauté. Le développement des technologies de l’information a permis un ensemble d’innovations pédagogiques.
La crise sanitaire nous a montré que la massification de ces outils était non seulement possible mais aussi au moins partiellement efficace. Et pourtant, ces dispositifs transforment profondément l’exercice de l’enseignement. La traditionnelle dramaturgie pédagogique et ses unités de temps, de lieu et d’action sont remis en cause.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:57
Si le numérique peut tout bouleverser dans l'enseignement, c’est à nous d’inventer les solutions qui nous semblent les plus intéressantes. Par exemple, si la mise à distance offre de nouvelles possibilités, on peut aussi la penser différemment. Pourquoi ne pas rassembler physiquement des groupes d’étudiants pour qu’ils puissent collaborer et échanger spontanément autour d’un enseignement à distance comme le fait une des institutions que nous avons interrogées ? On le voit, le numérique offre des possibilités, il n’y a plus qu’à mettre de la créativité pédagogique en face !
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |
04:11
Introduire du numérique dans l’enseignement de la gestion et du management n’est pas une nouveauté. Le développement des technologies de l’information a permis un ensemble d’innovations pédagogiques. La crise sanitaire nous a montré que la massification de ces outils était non seulement possible mais aussi au moins partiellement efficace. Et pourtant, ces dispositifs transforment profondément l’exercice de l’enseignement. La traditionnelle dramaturgie pédagogique et ses unités de temps, de lieu et d’action sont remis en cause.
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |
02:34
La prévention en santé au travail est l’ensemble des dispositions prises par une organisation pour éviter ou limiter l’impact des activités professionnelles sur la santé des collaborateurs. On la présente souvent en 3 niveaux d’actions complémentaires : la prévention tertiaire, qui visent à éviter ou minimiser les conséquences de problèmes de santé installé, avéré ; la prévention secondaire, qui a pour objectif de dépister les problèmes naissants pour les traiter au plus vite ; et enfin la prévention primaire, dont l’ambition est d’éviter ou de minimiser les problèmes de santé avant qu’ils ne surviennent en intervenant sur leurs causes.
BEYSSIER Jean Charles - Grenoble IAE |
04:11
L'idée même de l'existence de Risques Psychosociaux est récente, cette dénomination n'existait pas avant 2005. La crise des suicides a fait émerger cette notion qui permet de synthétiser en une appellation un ensemble de conditions d'émergence de souffrances au travail.
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |

Vidéos de la même Thématique

La créativité est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs.
SADIK-ROZSNYAI Orsolya - ESSCA |
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - FNEGE |
RICHET Jean-Loup - FNEGE |
Le mot de management décrit ici est : Conduite du changement
AUTISSIER David - IAE Gustave Eiffel |
Ouvrage du CNU – Chapitre « Gestion des terrains sensibles en Sciences de Gestion » A l’instar des disciplines des Sciences Sociales, les Sciences de Gestion et du management fondées notamment sur des approches qualitatives sont aujourd’hui, confrontées à des questions éthiques et méthodologiques que soulève la gestion des terrains sensibles.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |

S'abonner aux vidéos