Présentation de l’Étude 2019 – Devenir du travail du manager : (Des)illusions du collaboratif, espoirs de solidarité

749 vues

Dans cette enquête, nous avons voulu porter un regard sur l’évolution du travail dans le monde de la formation supérieure au management, en parallèle avec l’évolution du travail dans le monde des entreprises. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre comment les institutions de formation supérieure au management s’adaptent aux transformations actuelles et attendues du travail et de contribuer à éclairer leurs stratégies selon la manière d’aborder cette question.

L’opposition des mondes du travail (académique et professionnel, « ancien » et « nouveau ») n’est  pas tranchée car le monde des entreprises évolue
en même temps que celui des institutions qui  forment… au management dans les entreprises. Les universités et les écoles qui produisent les  futurs managers sont aussi parties prenantes  du discours sur les transformations du travail dans les entreprises. Elles les soutiennent et parfois elles les anticipent par des recherches, des cours ou des conférences. En conséquence, pour savoir comment les universités et les écoles de management appréhendent les transformations actuelles ou attendues du travail dans les entreprises, il a fallu comprendre simultanément :

1) l’ampleur réelle de ces transformations,
2) les différentes stratégies permettant aux établissements de formation d’être (ou non) parties prenantes de ces transformations.

Une étude quantitative et qualitative

Pour évaluer l’ampleur réelle des transformations du travail dans les entreprises, nous avons interrogé des managers en activité sur la manière dont ils la vivent ou l’anticipent. Une grande enquête quantitative nous a permis de recueillir les avis de 653 managers en distinguant trois populations selon leur ancienneté dans la vie professionnelle : 1 à 5 ans, 5 à 15 ans et plus de 15 ans. Nos questions ont porté sur leur formation, sur leur carrière, sur l’adéquation entre la formation et le déroulement de la carrière et donc sur les transformations de leur travail telles qu’ils les ont vécues.
Pour savoir comment les institutions supérieures de formation au management ont été ou non parties prenantes des mutations du travail, nous avons conduit une démarche qualitative en nous appuyant sur un groupe d’experts du monde de l’enseignement du management et en recueillant ses avis durant des séances qui se sont étalées sur plus de 6 mois.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:09
Descriptif du mot "Brand content" Le brand content désigne alors tout contenu (éditorial) de marque tels que des magazines, jeux vidéos, courts métrages, vidéos pédagogiques, etc.
AUBRUN Frédéric - FNEGE |
02:38
La promotion de pratiques pédagogiques innovantes d’enseignement, favorisant l’inclusion et l’insertion professionnelle de nouveaux publics, a le vent en poupe dans le supérieur. Les enseignants chercheurs en sciences de gestion sont prolifiques en la matière et s’investissent de manière croissante dans une transformation pédagogique en lien avec une approche par compétence. Ces initiatives doivent être identifiées, reconnues et valorisées. Cette vidéo propose d’introduire quelques éléments de cadrage de l’innovation pédagogique tant d’un point de vue conceptuel que sur le plan de son écosystème.
ORIOL Nathalie - FNEGE |
03:51
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif A l'aide du concept de situation de gestion environnementale, l'ouvrage propose un éclairage original et pluridisciplinaire sur une variété de problématiques environnementales, telles que la protection de l'eau, de la faune sauvage, des sols, des forêts, ou encore autour des questions que posent l'éolien, la lutte contre les espèces invasives, etc. Pour analyser ces situations, l'ouvrage aborde successivement les questions de territoires et de temporalités, de conflictualité, d'outillage gestionnaire et de qualification des "états d'environnement".
RAULET-CROSET - IAE Paris |
BARBIER Rémi - FNEGE |
05:11
Fin mai 2021, content square, spécialiste de l’optimisation des sites et des applications, signe la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française : 500 millions de $ ! Grâce à cette somme obtenue, la start-up va pouvoir poursuivre le développement de ses techniques d’analyse de la data si utiles aujourd’hui pour analyser le comportement des individus et améliorer leur profilage. Si les technologies numériques sont dorénavant au cœur du fonctionnement de nos organisations, elles n’en finissent pas néanmoins d’inquiéter leurs utilisateurs potentiels. Pourtant, la seule véritable inquiétude à avoir n’est-elle pas celle de ne pas les utiliser ?
LEMOINE Jean-François - FNEGE |

Vidéos de la même Thématique

00:00
La notion de confiance est au cœur des travaux académiques sur les relations inter-entreprises. Elle est considérée comme un composant essentiel de la réussite de tout projet impliquant plus d’une organisation – que ce soit pour une relation marchande classique ou pour innover.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE |
00:00
En trois mots les Achats sont les gestionnaires des ressources externes de leur organisation. Les achats sont d’abord les plus gros postes de dépenses dans la plupart des entreprises. Ils représentent entre 30 et 90% du compte de résultats.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE |
00:00
Descriptif de la notion d’Open Innovation.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE |
00:00
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi.
GURTNER Emmanuelle - IAE Paris |
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |

S'abonner aux vidéos