L’organisation personnelle au travail

825 vues

Sommes-nous des êtres rationnels lorsque nous sommes au travail ? Au cours des dernières années, notamment avec le développement des technologies mobiles, le travail semble être présent à tout moment et en tout lieu, ce qui amène les entreprises et les employés à réfléchir à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Ces tendances ont été pleinement explorées, mais qu’en est-il de l’autre côté de l’histoire ? Y a-t-il autre chose que le travail au travail ? Les employés tentent-ils de trouver un nouvel équilibre en invitant leur vie personnelle pendant leurs heures de travail ?
Ce projet de recherche vise à étudier la relation des personnes avec leur vie quotidienne au travail et à analyser comment l’organisation personnelle peut constituer une ressource significative pour maintenir un certain équilibre.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:45
Deux grands échantillons de prix indiquent que les prix juste en dessous d'un chiffre rond (par exemple 1495 € contre 1500 €) sont utilisés dans le luxe. Une analyse des terminaisons de prix suggère que les managers de marques de luxe s'appuient moins sur le mécanisme d’arrondi inférieur (i.e. drop-off) que sur le mécanisme de connotation, deux mécanismes qui ont été utilisés pour montrer que les prix juste en dessous influencent les consommateurs dans l'industrie des biens de grande consommation. En s'appuyant sur l'effet de justification des prix juste en dessous, une analyse conjointe, indiquant qu'une grande partie des consommateurs de produits de luxe préfèrent les prix juste en dessous, souligne le rôle de la déculpabilisation dans la fixation des prix des produits de luxe.
MACE Sandrine - ESCP Business School |
PARGUEL Béatrice - FNEGE |
FRACCARO Annalisa - TBS Education |
39:45
"Notre rôle n’est pas de briller, il est d’éclairer" La vidéo présente le parcours de la Professeure Julienne BRABET, Professeur émérite, Université Paris Est Créteil, IAE Gustave Eiffel, IRG. Interview réalisée par Géraldine GALINDO.
BRABET Julienne - IAE Gustave Eiffel |
GALINDO Géraldine - ESCP Business School |
03:21
« L’enseignement de la gestion en France. Identité, défis et enjeux » est un ouvrage de réflexion et une invitation à la réflexion. Les 35 auteurs témoignent de la naissance d'une discipline académique et, à partir de là, s'interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d'établissements et les employeurs. Ils portent un regard lucide et sans complaisance sur les grands problèmes du moment pour connaître, débattre et agir. Il ne s'agit pas d'une somme d'anecdotes ou d'opinions disparates, mais d'une démarche collective documentée et construite avec méthode et rigueur.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
BOURNOIS Frank - ESCP Business School |
03:06
Depuis mars 2020, la crise de la Covid a largement accéléré et élargit l’utilisation du numérique dans l’éducation et notamment dans l’enseignement supérieur du management. Alors que les pratiques d’enseignement avaient très peu évolué depuis plus d’un siècle (il s’agit avant tout d’un professeur qui prodigue son savoir devant des étudiants assis), les repères traditionnels d’espace et de temps sont soudainement bousculés. Une migration éclair vers les cours en ligne a permis d’assurer la continuité pédagogique avec toutefois des niveaux de qualité et des formats très différents. Les professeurs, les institutions et les étudiants ont dû s’adapter rapidement et mobiliser de nouvelles compétences. Cette période a aussi souligné un certain nombre de limites des systèmes existants de pilotage de l’activité des professeurs.
MOATTI Valérie - ESCP Business School |

Vidéos de la même Thématique

00:00
Le cas d’une PME en fort développement à l’épreuve d’un métier en tension Les défis de l’intégration des salariés au sein des PME ont été renforcés par la crise sanitaire et un marché du travail en tension. La pénurie de main d’œuvre sur des métiers en tension dans ce type d’entreprise implique que les gestionnaires de ressources humaines mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue de leurs processus d’intégration, voire qu’ils en créent de nouveaux.
DHEILLY Sophie - IAE Lille |
00:00
« Emotion » est un mot couramment utilisé dans un contexte personnel et professionnel. C’est un processus commençant par un stimulus qui conduit à des réponses cognitives et physiologiques, et qui nous amène à des tendances de comportement ou d’action. Une émotion peut se manifester pour diverses raisons, et la cause ou le stimulus qui la provoque n’est pas toujours évident. Parfois, c’est une caractéristique de l’environnement qui nous fait nous sentir émotionnellement stimulés.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA |
00:00
L’intelligence collective a toujours existé… C’est un concept innovant dans sa mise en œuvre mais ancien dans sa pratique… La dimension collective du concept d’intelligence en Sciences de Gestion est relativement récente (les années 90). C’est une construction pluridisciplinaire, protéiforme et multidimensionnelle. Ce concept est appréhendé en GRH comme un nouveau champ de compétences (comportementales et méthodologiques).
GRESELLE-ZAÏBET Olfa - LIRSA-CNAM |
00:00
L’innovation pédagogique par le numérique consiste en la mise à disposition d’applications informatiques pour l’enseignement. Les TICE ou Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement sont supposées accompagner et renforcer l’enseignement en mettant le numérique au service de la pédagogie. Cette étude interroge le phénomène de l’introduction des outils pédagogiques numériques dans la mission enseignement du métier d’enseignant-chercheur.
PIGNIER-HONDAREYTE Patricia - AUNEGE |

S'abonner aux vidéos