L’employabilité des travailleurs âgés est une responsabilité du développement des ressources humaines.

1014 vues

En collaboration avec un groupe de collègues internationaux du collaboratif 5C (www.5c.careers), j’ai étudié l’employabilité, définie comme la perception d’un individu de pouvoir trouver des emplois alternatifs sur le marché du travail externe. J’ai étudié ce sujet avec une attention particulière aux travailleurs âgés, car les individus sont obligés de travailler plus longtemps dans leur vie; toutefois, paradoxalement, lorsqu’ils vieillissent, ils sont confrontés à de grandes discriminations lorsqu’ils cherchent un emploi ou un réemploi. Nous avons mené une enquête dans 30 pays et recueilli les réponses de plus de 9 000 personnes employées dans des emplois de direction ou professionnels. En analysant ces données, nous avons pu montrer que les travailleurs âgés perçoivent un désavantage en termes d’employabilité externe, mais qu’avoir expérimenté des activités de développement tout au long de leur carrière atténue cette situation.

Mots clés

Médias de la même institution

03:47
Malgré les évolutions récentes des technologies liées à la conduite connectée ou conduite autonome, on constate encore des délais très longs (à l’échelle des mois) de mise à jour de la cartographie embarquée dans les véhicules. C’est par exemple le cas des mises à jour des éléments de signalisation routière tels que les panneaux de signalisation, les feux, ou les marquages au sol, qui sont des éléments essentiels de régulation de la conduite. Afin de réaliser des mises à jour très fréquentes de la signalisation routière dans la cartographie du véhicule (à l’échelle de la minute par exemple), nous proposons une approche basée sur du crowdsourcing de signalisations détectées par des caméras d’un très grand nombre de véhicules, et la consolidation en quasitemps réel de ces données.
TCHUENTE Dieudonné - TBS Education |
03:00
Cette vidéo invite les doctorants à se positionner face à trois canons de la recherche en gestion : le format, le squelette de l’argumentation et la langue de recherche. En encourageant un processus réflexif autour de ces formats imposés, cette vidéo cherche ainsi à inciter les doctorantes et doctorants à questionner ces normes pour mieux se les approprier, afin de trouver ensuite sa voie dans ce vaste champ qu’est la recherche en sciences de gestion. Les formes de la recherche sont multiples, chacune suivant ses propres canons de beauté.
VAN DEN BUSSCHE Pénélope - TBS Education |
04:04
Publier un article de recherche durant sa thèse représente un enjeu majeur. Le processus de publication est présenté comme une quête longue et compliquée, source d’inquiétude chez les doctorants. Le chapitre intitulé « Publier un article durant sa thèse : frapper aux portes du paradis ? » que nous avons co-écrit, au sein de l’ouvrage « L’expérience de la thèse en management », a pour ambition de démystifier cette quête du graal en explorant les différentes étapes clés de ce processus, tout en restant honnête sur la difficulté de la tâche. Dans le chapitre, nous formulons huit conseils à destination des jeunes doctorants.
BREUILLOT Angélique - ESSCA |
ENGSIG Juliane - TBS Education |
04:10
L'objectif de cet article est d'explorer comment un certain nombre de processus se sont combinés pour créer les stratégies et procédures de micro-niveau qui ont abouti à l'incendie de forêt le plus meurtrier et le plus tragique de l'histoire du Portugal.
ABRANTES Antonio - TBS Education |

Médias de la même thématique

La RSE – Responsabilité Social/Sociétale des Entreprises – est clairement dans l’air du temps, mais sans toutefois être si claire que cela quand on y regarde de plus près. En effet, un rapport RSE d’une grande multinationale pourra contenir des références aux politiques de recyclage, des indications sur la lutte contre les discriminations, ou encore ses détails sur la gestion d’une fondation philanthropique.
BAZIN Yoann - EM Normandie |
Les dilemmes liés à l’utilisation des ressources naturelles communes concernent des populations très diverses à l’échelle nationale voire internationale. Cependant, la plupart des études comportementales sont menées dans de (petits) environnements de laboratoire avec des populations homogènes. Nous présentons les résultats d’une expérience de ressources communes, menée simultanément dans onze villes françaises, impliquant un total de 2724 participants.
TISSERAND Jean-Christian - Burgundy School of Business |
Les chercheurs des écoles de management acceptent généralement une perspective déterministe du comportement, selon laquelle l’obéissance est le produit de forces sociales agissant sur les individus et causant leur comportement. Cette perspective a reçu une validation empirique dans les célèbres études de Solomon Asch et de Staley Milgram.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
L’entreprise est désormais reconnue comme un véritable acteur sur l’équilibre entre les vies professionnelle et personnelle des salariés. Ainsi, le manager a un rôle clé dans la gestion de cet équilibre. Il doit l’incarner et pouvoir l’évaluer afin de faire face aux différents enjeux présentés dans cette vidéo, et insuffler une culture managériale plus équilibrée, inclusive et donc plus performante.
TANQUEREL Sabrina - EM Normandie |

S'abonner aux vidéos